Col du Pavé : Traversée E >> W

PD

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Du refuge du Pavé, gagner la moraine a l'E du refuge et suivre une sente bien marquée avec de nombreux cairns. Rejoindre le glacier rive gauche et longer le rocher (Pic Gaspard et Pavé) jusqu'à un petit dôme de glace juste en dessous du col. Attaquer le col par 50m a 40° puis suivre la petite langue de neige qui conduit jusqu'au col (un peu plus raide) parfois sèche.

Col du Pavé - Versant W

Remonter légèrement vers la droite pour éviter une pente raide et quelques crevasses. Rester à droite en longeant les rochers jusqu'à la brèche Maximin Gaspard (descendre en rappel sur lunule un petit couloir contre les rochers en glace avec quelques petites crevasses). Descendre légèrement puis traverser le glacier plein S pour éviter le nid de crevasses sur la droite. Et ensuite traverser le glacier sur un léger plateau en direction du refuge du Promontoire (quelques belles crevasses). Finalement descendre toujours le long du rocher (à votre droite) jusqu'à arriver sous le Promontoire et rejoindre le sentier de montée

Le col versant Pavé prend le soleil vers 9h30. L'autre coté reste longtemps à l'ombre.

La traversée du Pavé au Promontoire ne se fait pas aisément, en cas de mauvaises conditions préférer la traversée par le Col des Chamois souvent en meilleure condition

Bivouac possible à proximité du refuge du Pavé.

Première traversée: T.Cox, F.Gardnier, R. et W.-M. Pendlebury, C.Taylor, Hans et Peter Baumann, Peter Knubel et J.-M. Lochmatter le 10 juin 1873.