Mont Blanc : Éperon de la Tournette

AD
3b > 3b

IV  X2    P4

Ouverture : 2 juillet 1872 - Jean-Antoine Carrel, Johann Fischer, Thomas Stuart Kennedy.

description

Dans les difficultés modestes, c'est un des itinéraires les plus directs pour le Mont Blanc. Sauvage et très esthétique. Pour les amateurs de wilderness.

Itinéraire 7 - 8h

Depuis le Refuge Quintino Sella, deux options :

1. Gravir la pente raide de la langue glaciaire derrière le refuge près de sa rive droite pour arriver à une vaste étendue plane neigeuse (selle neigeuse). (1h15)
  2. Sur le glacier, à hauteur du refuge, rejoindre par une traversée sur la droite une vire assez marquée dans le rocher. Atteindre la crête puis la selle neigeuse du glacier en escaladant ces rochers. (1h30)

Une fois sur la selle neigeuse, descendre sur le glacier du Mont Blanc et le traverser en montant un peu pour rejoindre sa rive gauche (peu crevassé).
Passer la rimaye du glacier (délicat en fonction des conditions) entre la base de l'éperon de la Tournette et le gros rognon rocheux (3620 m) qui divise le glacier en deux.

Variante Goulotte Alexis

On peut aussi passer par la neige et la goulotte Alexis et rejoindre l'éperon de la Tournette un peu plus haut à la sortie de la goulotte.

Une fois passé la rimaye, prendre pied sur l'Éperon de la Tournette à gauche de la pente neigeuse et gravir les 1100 m de dénivelé. L'escalade est agréable et facile sur du bon rocher (max III). Globalement rester à droite du fil de l'arête.

Vers 4500 m, si vous poursuivez toujours via l'arête, l'itinéraire se poursuit par deux fois sur des petites arêtes de neige (80 m) très effilées et qui peuvent être cornichées.

Au sommet du dernier ressaut rocheux, on prend pied sur une crête neigeuse qui rejoint rapidement la voie normale de l'Arête des Bosses. On la suit pendant 100 m de dénivelée jusqu'au sommet du Mont-Blanc.

Par une des voies normales : Dôme du Goûter, Trois Monts...

Course globalement longue, engagée et en altitude, demandant une bonne acclimatation et bonne forme générale.