Aiguille Orientale du Soreiller - Tours Rouges : Tour E - Mazurka

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

TD-
6a > 5cA0

I  X1    P1+  E3

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 260 m

Ouverture : 1992 - Jean-Michel Cambon, Pierre Chapoutot, Yves Ghesquiers.

description

Courage fuyons !  Mazurka
Courage fuyons ! Mazurka

Du refuge du Soreiller, monter NE en oblique des éboulis et dalles lisses en direction des deux Tours Rouges, rejoindre un petit cirque sur la droite de la Tour E. Il y a quasiment toute l'année un petit névé qui réclame de l'attention à l'attaque de la voie.

La voie démarre dans les dalles au niveau d'une vire, rejoignant en 5-6 m un spit avec une cordelette (faire relais dessus), juste en dessous d'une fissure partant en oblique gauche et contournant un petit toit. Deux grandes taches noires verticales d'une dizaine de mètres permettent aisément de se situer. Le départ est juste à gauche de celles-ci.

Pour info, le relai 10 m à gauche est celui de la Polka du Pilier Voltigeur.

L1 5c 50 m Suivre cette fissure, pour contourner ce toit (5c), puis remonter tout droit (5b). Équipement aéré (5 points), qui peut se compléter par des friends. En début de saison, la fissure est parfois humide.
L2 6a 48 m Monter un peu sur la droite (5b), pour après remonter sur la gauche, afin de suivre un surplomb qu'on franchit sur le haut (6a).
L3 5b 48 m En ascendance gauche.
L4 3b 20 m Relai sous le ressaut en dièdre.
L5 6a 20 m Remonter ce dièdre (souvent humide), puis franchir le surplomb (6a). Relai sur une vire très confortable.
L6 5c 35 m Superbe longueur de granite rouge. Commencer à remonter sur la gauche (le premier point n'est pas visible ; pour éviter un départ un peu expo, traverser de 2 ou 3 m sur la gauche en restant sur la vire), puis revenir sur la droite. Relai commun avec "La Java des Bombes Atomiques".
L7 5b 45 m Monter grosso modo à la verticale du relai. Même rocher que précédemment.

Suivent quelques rochers faciles (3a) pour rejoindre le sommet de la tour.

En 5 rappels dans la voie.
De R5, rejoindre directement R3.

• Vu l'altitude, l'orientation et le fait qu'il reste souvent un névé à l'attaque, ne pas commencer trop tôt ! À partir de 11-12 h, cela permet de grimper au soleil.
  • Un départ dalleux (grosso modo, les 4 premières longueurs), et les deux dernières longueurs sur un granite rouge superbe et très prisu !
  • Équipement aéré dans certaines longueurs, qui se complète bien par des friends si besoin.

• Pour limiter l'exposition : friends C3 #1 + C4 #0.3 à #1

• Un schéma très bien fait est disponible dans le classeur noir du refuge.