Blüemlisalphorn : En traversée

• Swisstopo - 1248 - Mürren

AD     III    P3

Première traversée par H. Seymour avec Johann von Bergen, septembre 1879

description

Montée au Morgenhorn

Depuis la Blümlisalphütte (2834 m) prendre facilement pied sur le glacier de la Blümlisalp. Monter jusqu'au plateau en dessous du Morgenhorn (3100 m) en faisant attention aux crevasses transversales parfois entièrement cachées sous la neige. Puis tourner légèrement à gauche et monter soit en direct contournant les séracs soit sur l'arête NNW au Morgenhorn 3623 m ! La pente est un peu moins raide (35°-40°), l'arête est en neige ou glace jusqu'à 45° 2 h 30.

Traversée sur la Wyssi Frau

Depuis le Morgenhorn on continue en direction SWW d'abord sur l'arête neigeuse.
À l'arrivée des premiers rochers il y a un pas en grimpe (III-) à la descente d'un grand bloc qui est bien assuré par une barre de fer et juste dessous, un spit avec une sangle. Après, alternance de rocher et glace sur l'arête. Attention aux corniches vers la face S.
Après 1 h 30 on arrive sur le sommet Wyssi Frau, 3623 m.
(Échappatoire possible sur l'arête NW de la Wyssi Frau, barre de fer et glace, 45° !)

Traversée sur le Blümlisalphorn

Depuis la Wyssi Frau on continue l'arête d'abord horizontalement en neige et rocher, après descendant sur neige/glace (3550 m).
Ensuite, des parties rocheuses alternent avec des parties en neige/glace. Principalement les parties de grimpe en rochers sont faciles à assurer par des barres en fer installées et des spits! Normalement I ou II, quelques pas III-.
Après 2 h 30 on arrive au sommet du Blümlisalphorn, 3661 m.

Depuis le Blümlisalphorn on suit l'arête NW au col Rothornsattel (3178 m). D'abord l'arête est en neige et entre 3500 m et 3200 m en rocher de mauvaise qualité (II, dalles lisses et fragiles, sans possibilités d'assurage naturel, délicat en cas de glace sur les rochers, le CAS a installé des barres en fer à peu près tous les 30 mètres suite à des nombreux accidents dans ce secteur).
Depuis le col on descend une pente raide 40° en direction NE (attention aux coulés d'après-midi dans cette pente et à la rimaye au pied de la pente) jusqu'au plateau en dessous de la face N du Blümlisalphorn (3000 m).
De là, soit on remonte au plateau en dessous du Morgenhorn (3100 m) où on rejoint le chemin de la montée. Ensuite descente à la Blümlisalphütte sur le chemin de la montée, attention aux crevasses transversales! Soit on contourne le Ufem Stock par l'W, préférable si ça chauffe car le glacier prend moins le soleil : descendre la combe au pied de l'Ufem stock, remonter par quelques rochers faciles le point faible entre les branches E et W du Bluemlisalpgletscher, puis traverser transversalement la branche E, faiblement ascendante, rares crevasses, jusqu'au pied du refuge. 2 h 30

• L'orientation ne pose pas trop de problèmes! Chemin assez évident!
  • Assez longue montée à la cabane!
  • La montée au Morgenhorn et l'arête peuvent être beaucoup plus dures en cas de glace!