Aiguille de Roc : Dièdre des Mousquetaires
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
Ouverture : 29 août 1978 - Michel Afanasieff, Jean Fabre, Lary Ware.
Description
Le dièdre des Mousquetaires est le dièdre central de la face S de l'Aiguille de Roc et aboutit sur l'arête SE de l'Aiguille de Roc. La course se développe ainsi sur 700 m de haut si l'on poursuit la course jusqu'au sommet de l'Aiguille de Roc. Il est possible de rejoindre le Grépon par la traversée Aiguille de Roc - Grépon.
La voie est comparable au pilier Cordier, l'escalade est très peu équipée ; il est nécessaire de poser ses protections et très souvent ses relais.
L'escalade est soutenue sur le dièdre (sur 300 m environ). Tous les passages sont protégeables mis à part la cheminée.
Approche 20min
Depuis le refuge de l'Envers des Aiguilles, gagner la base de la face S de l'Aiguille de Roc. L'attaque se situe au niveau d'un dièdre caractéristique, 40 m à gauche de la cheminée qui strie le bas de face. La variante d'attaque se situe au niveau d'un dièdre caractéristique conduisant, par une ligne de fissure, directement au couloir-cheminée rouge à environ 100/150 m de hauteur. Un autre dièdre est situé à même hauteur, 30 m sur la gauche. Compter 20min.
Escalade 7h à 9h
- Remonter le dièdre (V) pour relayer sur une plateforme à gauche. Poursuivre vers la cheminée commune au pilier Cordier (passage en tunnel), IV/IV+ puis sur 4 longueurs des dièdres ouverts. On bifurque alors à droite sur des ressauts évidents en III/IV vers une grosse écaille décollée située 2 longueurs plus haut (1h30 à 2h).
- Remonter un dièdre technique (V+) puis la cheminée étroite (sac à hisser), improtégeable sur 6 m (grimpe traditionnelle). Remonter à droite pour se rapprocher du dièdre central (1h à 1h30).
- Remonter des dalles fissurées à gauche du dièdre sur 2 longueurs (IV+/V), puis aller dans le dièdre par une fissure en arc de cercle (6a, sortie difficile avec un pendule de 2 m ou un pas de 6b), relais suspendu sur friends (1h30 à 2h).
- Remonter une belle dülfer à gauche (V+) puis relayer à droite dans une cheminée avec un double dièdre (magnifique). La voie décrite par les topos doit partir à droite juste en dessous. Remonter le dièdre de gauche (6a) puis relayer à gauche sur une plateforme commune au pilier Cordier (1h30 à 2h).
- Traverser un peu à gauche pour rejoindre de jolies écailles (aérien et délicat, V+) puis relayer à droite (le pilier Cordier continue tout droit). Continuer à droite par une courte cheminée (V), et une dalle puis un ressaut (V) pour rejoindre un dièdre qui sort à une brèche de l'arête SE ; on peut aussi rejoindre à droite le relais R14 de "Tout va Mal" (1h à 1h30).
Descente
- En rappels par Tout va mal, direct et évident, rappels très bons (14, compter 2h).
- Par le flanc NE de l'arête SE, puis des vires et un crochet à droite pour rejoindre le pied de la voie (paumatoire et douloureux en chaussons).
- Par les rappels de la face E (Children of the Moon).
- Par le sommet de l'Aiguille de Roc voire le Grépon (forme et météo excellentes requises).
Remarques
- Peu de matériel de place, 5 pitons dans la voie et quelques vieux relais sur sangles (+ un hexentric coincé), voie sauvage donc.
-
Soleil à 8h, escalade en pleine chaleur, prendre beaucoup d'eau.
-
Voie soutenue sur les 300 derniers mètres, de magnifiques dièdres et dülfers, il faut avoir la forme.
- Sortie très jolie sur le pilier Cordier qui semble bien aérien !
Le bas est peu raide, mais le haut est superbe et présente des passages très beaux, itinéraire comparable à Subtilités Dülfériennes ou au pilier Cordier en un peu moins soutenu.
Matériel
- corde 2×50 m
- jeu complet de friends jusqu'au Camalot #3 (une douzaine semble utile vu qu'il faut souvent faire les relais)
- jeu complet de câblés
- pitons inutiles
Accès en transport en commun
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 14:01