Le Grenier de Commune : Face NW - Paroi du Grenier

• IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

ED-
6b > 6a+

Ouverture du bas par Christophe Ducroz et J.-L. Ouvrier-Buffet en 1999.

description

Approche 1170 m, 2h30

De Sixt Fer à Cheval, aller à Salvagny puis prendre à gauche la petite route de Passy. Se garer à l’entrée du hameau (1112 m).
Remonter le large chemin, et en haut du télésiège, aller à gauche vers la Montagne de Commune. À la sortie de la forêt (1640 m), laisser le chemin d’alpage et suivre à droite une sente qui finit par se perdre dans les pierriers. Continuer en traversée ascendante jusqu’à la branche la plus occidentale du torrent des Praz et monter droit dans les pierriers jusqu’au pied de la face. Un relais équipé de deux goujons marque le départ.

Voie 500 m

Les relais sont parfaitement installés, la recherche de l’itinéraire est facilitée par l’équipement le plus souvent visible, un peu irrégulier cependant et suffisamment espacé pour qu’on ne puisse guère tricher, la difficulté obligatoire est proche de la difficulté réelle. Le petit fascicule « Vallée du Giffre, 700 longueurs » donne un croquis détaillé de la voie.
Les longueurs sont soutenues et très verticales. Le rocher est de qualité variable, certains passages demandent beaucoup d’attention, notamment le deuxième en 6B où les prises sont cassantes.

L1 6a Verticale. 6a soutenu.
L2 4c Coupée par des éboulis.
L3 5c Coupée par des éboulis.

À partir de là, la paroi est quasi verticale

L4 6a
L5 6b
L6 6a Commencer par traverser à droite puis monter droit vers un grand toit, mauvais rocher en sortie. 6a.
L7 6a Traversée à droite délicate, mais bien équipée. Courte longueur.
L8 5c 5c puis traversée facile sur un gradin à gauche.
L9 5c+ Tout droit. Sortie sur les pierriers qui coupent la paroi.
Remonter les pierriers bien dans l’axe pour atteindre en 30min les deux longueurs de la sortie.
L10 6b Longueur la plus délicate, équilibre et prudence sont d’autant plus nécessaires que le rocher est peu sûr et que l’anneau est placé au-dessus de la difficulté.
L11 6a Superbe.

Descente 3h

Il est déconseillé et probablement dangereux de descendre en rappels (mais ils sont équipés). Il semble qu'il faille alors refaire la traversée de L7 à l’envers.
Il est plus sage de rejoindre facilement le chemin du Buet et le refuge de Grenairon où on peut boire un pot puis gagner la voiture par le petit sentier qui va vers les Vagnys.

15 dégaines, quelques sangles, friends et coinceurs utiles.

Vallée du Giffre, 700 longueurs (2004).

Guide: Chaîne franco-suisse, Du col des Montets au lac Léman (2003).