Chamechaude : Voie du 24 septembre

Chamechaude : Voie du 24 septembre

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

TD  
6b > 5c

  A1    II    P3 

heights

elevation min/max : 1326 m / 2082 m

height_diff_up: 800 m

height_diff_difficulties: 200 m

orientations

E W S N

route_history

1re ascension : P. Abatte, G. André, J. Chabert, D. Delin, B. Fouchere, 1967

description

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Approche

Du Col de Porte gagner la cabane de Bachasson. Prendre le chemin partant à droite de celle-ci (dans la forêt), au niveau d'un portique (en tronc d'arbre avec du grillage sur les côtés) le chemin se sépare en deux suivre celui du haut(croix jaune sur le rocher), pour atteindre le pied de la paroi de Chamechaude. Passez au pied de la Brèche Arnaud (câble) pour longer la paroi jusqu'au 3e pilier (le deuxième n'étant pas très marqué). Le départ du "Pilier Tobey" se trouve sur la gauche du troisième pilier au niveau du cairn (un goujon sur la droite du cairn, juste avant que le sentier ne passe sous une ligne de gros surplombs, dans une paroi franchement raide.
Le départ de la "voie du 24 septembre" se trouve sur la vire de départ du pilier Tobey à l’aplomb d’une fissure raide en rocher gris avec de nombreux pitons.

Itinéraire

L1 A1 et 6a Escalader le premier mur raide de 3 mètres soit par la gauche (5c) puis en traversant à droite sur de bonnes prises (5c), soit tout droit (6a). Passer un petit surplomb pour gagner une cavité sous la fissure (5c, 2 pitons). Gravir la fissure (A1, 7 pitons), les étriers sont utiles. À la sortie de la fissure repartir en libre pour passer un surplomb (5c, 2 pitons). On accès à une vire. R1 : 2 pitons.
L2 5c Escalader à gauche du relais une dalle jaune (5b, 2 pitons). On gagne une fissure sous un surplomb que l’on franchit au plus facile (5c, 2 pitons). On arrive sur une vire. Escalader le mur jaune en mauvais rocher (4c, 1 piton) pour atteindre une petite vire sous des gros toits. R2 : 2 pitons.
L3 6b>5cA0 - Escalader directement à gauche du relais au niveau du piton avec une cordelette blanche (A0 ou 6a+). Escalader quelques mètres en dévers et traverser sur la droite au-dessus des toits (A0 ou 6b, 5 pitons). On sort au niveau d’une grosse écaille que l’on escalade (4c). Escalader la dalle surmontant l’écaille par la droite (5c obligatoire, 1 piton). On sort dans un vague couloir. R3 : pin.
L4 5c - Monter quelques mètres dans le couloir pour buter sous un ressaut en rocher délité. Escalader ce ressaut (5c) en se dirigeant vers un petit pin. On sort ensuite tout droit dans des gradins pour atteindre une épaule rocheuse en rocher délité sous un couloir ( 1 piton au pied du couloir, relais facultatif). Escalader le couloir (ensemble de III) et sortir au niveau d’un gros pin. R4 : gros pin.
L5 4c Remonter les gradins herbeux jusqu'au pied d'un dièdre/fissure évident. Le franchir (4c) et faire relais sur la vire au pied du dernier ressaut. Aucun équipement. R5 : bon relais sur friends au pied de la dernière fissure.
L6 6a Remonter cette dernière fissure (6a) puis les derniers gradins faciles pour atteindre la crête sommitale. Aucun équipement. R6 : 1 spit doré sur l'autre versant.

Autre option de sortie

L5 3 Depuis R4, remonter les gradins herbeux pour gagner une vague arête sur la droite dans des gradins. C’est la fin des difficultés en escalade. On rejoint l’itinéraire du pilier Tobey. R5 sur la vire.
L6 3+ Il s’agit de la dernière longueur du pilier Tobey. Gravir deux ressauts raides (3+, 2 spits) pour atteindre la crête.

Descente

Prendre le sentier de descente classique pour rejoindre le Col de Porte.

remarks

Les trois premières longueurs sont assez soutenues.

La voie du 24 septembre est l'une des (rares) voies de Chamechaude entièrement sur pitons d'un niveau soutenu et varié qui combine de l'artif (L1), de la dalle (L2) et du dévers (L3) en bon rocher. Le reste de l'itinéraire est plus à dominante montagne dans du rocher moyen à mauvais. Attention aux chutes de pierres dans les passages en mauvais rocher.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Sangles, 1 étrier et un jeu de friends, marteau pour retaper les pitons.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • eu
  • de
  • it