Pointe Emma : Arête S intégrale

4c > 4c

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Monter en direction de la pointe Emma et traverser à gauche sur le haut (pas trop haut quand-même, sauf si on veut laisser du matériel au pied de la voie normale). Le cheminement, sur éboulis terreux, est relativement horizontal : avant que ça ne descende plus fort, repérer un cairn sur des vires dominant les éboulis. Il se situe à gauche d'une zone de rochers noirs et à droite d'une grosse écaille. Rejoindre le cairn puis une terrasse située à sa droite.

Itinéraire

1ère partie en face SE (3 max)

Attaquer en ascendance à gauche, en passant juste à droite de l'écaille. Rejoindre après 30m une vaste terrasse encombrée de pierres et dominée par un beau petit dièdre. Escalader en oblique les dalles de la rive droite pour gagner une nouvelle terrasse. Rejoindre sur sa gauche un éperon et le remonter plutôt par son flanc gauche au début. On en sort à droite pour rejoindre l'arête S.

Les arêtes (4+ max)

Traverser une petite dent puis escalader un grand ressaut effilé jusqu'à son sommet (3+ puis 4/4+). Rejoindre une brèche marquant un décrochement de l'arête (relais 2p), passer versant E et remonter directement sur le fil de l'arête par des écailles (4+, 2p). Entamer la longueur suivante par une traversée versant Châtelleret et rejoindre une brèche de l'arête au pied d'un grand ressaut de 40m en 4/4+ (relais 2p). L'attaquer par une dalle bordée à sa gauche par un dièdre (pitons). Franchir un petit surplomb en montant sur une écaille. Rejoindre par une dalle un nouveau surplomb que l'on franchit aussi. Tirer à droite dans la dalle qui suit pour faire relais au sommet Attention : ici aucun béquet solide (2012): il faut entourer la tour quelques mètres à la sortie du ressaut avec une cordelette de 5-6m. Suivre le fil de l'arête sur 50m (désescalade aérienne, 1p). On se trouve alors à la jonction avec la voie normale.
Pour aller au sommet : rester un peu à droite du fil puis gravir un dièdre oblique vers la droite (3, surréquipé), débouchant à un collu situé non loin du sommet.

Désescalader la partie commune avec la voie normale puis suivre à gauche une rampe terreuse qui ramène facilement au pied de la face.

• approche orientée à l'E
  • traversée S>>N d'une arête dentelée, passages en versant E
  • les passages durs sont bien équipés (pitons) => la cotation libre obligatoire s'arrête probablement au 4 ; les relais-clés sont en place (2 pitons) sauf celui du grand ressaut
  • course d'arête pour funambules des cimes (quelques râteaux de chèvre)

• corde 2x40m si on veut tirer une longueur dans le dernier ressaut
  • beaucoup de sangles (petites et grandes), un jeu de câblés, des friends (plutôt petits)
  • cordelette longue (6m) pour le relais au sommet du ressaut clé

Premier parcours le 27 août 1949 par Mlle G. Bertinet, S. Coupé, J.Grattet, B. Salomon.