Aiguilles Rouges d'Arolla : Traversée N >> S

Aiguilles Rouges d'Arolla : Traversée N >> S

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1326 - Rosablanche

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 2 day(s)
configuration: edge

quality: fine

Rating

AD+  
4c > 4c

    IV  X2    P3  E4 

heights

elevation min/max : 2810 m / 3646 m

height_diff: +800 m / -800 m

height_diff_difficulties: 800 m

difficulties_height: 3430 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

Access

height_diff_access: 400 m

orientations

E W S N

route_history

M. Chadwick avec les guides Bernet et Christian Jossi le 28 juin 1897.

description

Approche 1h30

De la cabane des Aiguilles Rouges (2810 m), prendre à l'W et remonter la moraine jusqu'à atteindre le glacier supérieur des Aiguilles Rouges. Le glacier s'atteint aisément dans l'axe de la moraine, à l'aplomb de l'extrémité N du petit lac. De là, tirer plein W en direction d'un petit col évident (3430 m) situé au N du sommet N.

Itinéraire

451914

Montée au sommet N 40min

Du petit col, suivre facilement l'arête N jusqu'au sommet N (3594 m) en se tenant légèrement à gauche du faîte. (III, quelques pas de IV) Quelques spits et vieux friends facilitent l'assurage. Se méfier du rocher qui n'est pas toujours très sain.

Traversée jusqu'au sommet Central 1h30

Du sommet N, rejoindre le col qui le sépare du sommet Central. La descente se fait par une désescalade facile (III) ou en rappel (relai au sommet N).

Du col, traverser un premier gendarme dont la crête est très effilée, puis remonter un couloir gris assez délité sur le bas. Dans cette partie, bien veiller aux chutes de pierres, car les cordées qui suivent se trouvent directement exposées. En haut du couloir, rattraper vers la gauche le fil de l'arête au niveau d'un gros bloc surplombant (IV+, un mouvement). Progresser de quelques mètres sur le versant E, puis regagner la crête et remonter le dernier ressaut (III+) amenant au sommet Central (3646 m).

Descente au col S 30min

Du sommet Central, descendre facilement à pied jusqu'au col S (3457 m).

Montée au sommet S 2h

Du col S, quelques 15 gendarmes permettent d'atteindre le sommet S (3584 m) par une escalade très intéressante en bon rocher. C'est la partie la plus intéressante de la course.
Après avoir escaladé les deux premiers gendarmes, on rejoint une étroite brèche située entre le 2e et le 3e gendarme, à l'aplomb d'un raide couloir dominant le glacier inférieur des Aiguilles rouges. De là, le troisième gendarme s'escalade par un court passage vertical et physique. (IV+, 2 pitons, possibilité de placer un friend moyen après le premier clou, à droite). Les gendarmes suivants sont plus aisés et/ou peuvent être évités. À titre de repère: le 5e est constitué par une petite dalle verticale, le 6e débute par un surplomb alors que le 12 s'escalade par une large fissure côté E, puis par un petit mur blanc.

Traversée au col Slingsby puis vers le col des Ignes 2h

Du sommet S, descendre au col Slingsby en suivant le fil de l'arête. Ne pas basculer trop longtemps versant E. Des sangles de rappel parsèment le versant E mais le bas se finit par de grandes dalles au-dessus du névé qui obligent à rejoindre l'arête. Préférer rester sur le fil de l'arête S jusqu'au col.

Du col Slingsby, poursuivre en contrebas de l'arête par le versant W en direction du col des Ignes (3181 m). Un ensemble de vires/couloirs caillouteux/sableux permet de descendre rapidement (cairns). Attention néanmoins aux possibles restes de neige et au fort risque de glissades par temps humide. On rejoint la selle 3262 m.

Descente

De la selle 3262 m, quelques névés et beaucoup de cailloux ramènent sans problème au sentier de la cabane.

remarks

  • Compter environ 8h pour l'ensemble de la course
  • Long itinéraire d'arête, jamais très difficile mais souvent assez exposé du fait que la progression n'est pas toujours facilement protégeable et d'une majorité de passages à corde tendue.
  • La traversée totale fait plus de 2 km. Ne pas s'y aventurer par conditions incertaines car les échappatoires sont quasi inexistants.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Friends moyens et gros coinceurs
  • corde à simple de 30 m suffisante
  • prévoir 2×30 m minimum pour les éventuels rappels

external_resources

Topo détaillé sur le site du guide Olivier Dufour

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • eu
  • de
  • it