Dôme de Neige des Écrins : Voie originale Young (Couloir Young)

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

rock_types: gneiss
configuration: edge, goulotte, corridor

AD
4a
    III    P4

slope: 55° selon l'enneigement

height_diff_access: 1310 m

Ouverture : 31 juillet 1911 - H. Brocherel, L. Croux, H.O. Jones, Josef Knubel, R. Todhunter, George W. Young.

description

Couloir Young et Arête W
Couloir Young : (1)
Couloir Young : (1)

Du refuge de Temple-Écrins, prendre la direction du Col des Avalanches, traverser le glacier du Vallon de la Pilatte (W) puis aller main droite (N)en direction du couloir neigeux situé à droite (E) de la grande tour isolée de l'arête W du Dôme.

Couloir

Franchir la rimaye au mieux (si elle est trop délicate, il est possible de l'éviter par un petit couloir étroit juste à gauche et rejoignant le couloir Young un peu plus haut.
Remonter la première partie du couloir tout droit jusqu'à buter sur une barre rocheuse. La contourner par une traversée ascendante à gauche puis à droite.
De là, le couloir semble continuer vers la gauche avec une cascade de glace verticale. Ne pas suivre cette branche mais traverser à droite pour franchir une petite barre (selon les conditions) et rejoindre la 2e partie du couloir que l'on suit jusqu'à une brèche neigeuse sur l'arête W du Dôme.

Arête W du Dôme

De la brèche neigeuse, redescendre d'une vingtaine de mètres pour rejoindre un couloir rocheux en III suivi d'un système de bonnes vires.
Un peu plus haut s'engager dans un couloir-cheminée au départ très raide pour rejoindre un couloir en neige puis les pentes sommitales du Dôme.

Variante directe

Cette variante évite l'Arête W du Dôme par le haut de la Face S.
Dans le Couloir Young, 30 m sous la brèche neigeuse, prendre à droite une courte rampe horizontale mais moyennement protégeable. Rejoindre un couloir de neige (avec de la glace), le remonter. Proche de l’arête, une cheminée/goulotte de 15 m permet d'arriver quasiment à l'aplomb du sommet.

• Longue approche.
  • Selon les conditions, la recherche d'itinéraire peut être difficile.
  • Attention aux passages en mauvais rocher rendant souvent le tout exposé avec un certain engagement.

• Friends et stoppers de petites à moyennes tailles
  • Pitons extra-plats et universels au cas où