Dôme de Neige des Écrins : Voie originale Young (Couloir Young)
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
- Ouverture : 31 juillet 1911 - Henri Brocherel, Laurent Croux, Humphrey Owen Jones, Josef Knubel, Ralph Todhunter, Geoffrey Winthrop Young.
- Deuxième ascension : 27 juillet 1926 - Jean Carcagne, Charles Dumoulin, Maurice Petitpierre.
Description
Approche
Du refuge de Temple-Écrins, prendre la direction du Col des Avalanches, traverser le glacier du Vallon de la Pilatte (W) puis aller main droite (N)en direction du couloir neigeux situé à droite (E) de la grande tour isolée de l'arête W du Dôme.
Couloir
Franchir la rimaye au mieux (si elle est trop délicate, il est possible de l'éviter par un petit couloir étroit juste à gauche et rejoignant le couloir Young un peu plus haut.
Remonter la première partie du couloir tout droit jusqu'à buter sur une barre rocheuse. La contourner par une traversée ascendante à gauche puis à droite.
De là, le couloir semble continuer vers la gauche avec une cascade de glace verticale. Ne pas suivre cette branche mais traverser à droite pour franchir une petite barre (selon les conditions) et rejoindre la 2e partie du couloir que l'on suit jusqu'à une brèche neigeuse sur l'arête W du Dôme.
Arête W du Dôme
De la brèche neigeuse, redescendre d'une vingtaine de mètres pour rejoindre un couloir rocheux en III suivi d'un système de bonnes vires.
Un peu plus haut s'engager dans un couloir-cheminée au départ très raide pour rejoindre un couloir en neige puis les pentes sommitales du Dôme.
Variante directe
Cette variante évite l'Arête W du Dôme par le haut de la Face S.
Dans le Couloir Young, 30 m sous la brèche neigeuse, prendre à droite une courte rampe horizontale mais moyennement protégeable. Rejoindre un couloir de neige (avec de la glace), le remonter. Proche de l’arête, une cheminée/goulotte de 15 m permet d'arriver quasiment à l'aplomb du sommet.
Descente
- Par la voie normale du Dôme de Neige puis le versant W du Col des Écrins pour rejoindre le vallon de Bonnepierre.
- Par le versant S de la Brèche Lory.
Remarques
- Longue approche.
- Selon les conditions, la recherche d'itinéraire peut être difficile.
- Attention aux passages en mauvais rocher rendant souvent le tout exposé avec un certain engagement.
Matériel
- Friends et stoppers de petites à moyennes tailles,
- Pitons extra-plats et universels au cas où.
Ressources externes
- Traverse of Dôme de Neige, Pic Lory, and Les Ecrins, The Alpine Journal, vol. XXV, 1911, no194, p.736 : note (en anglais) sur la 1re ascension.
- Le Clocher des Écrins et l'Arête W du Dôme de Neige par Jean Vernet, Alpinisme GHM, no11, 1928, p.375-384 : description de l'Arête W du Dôme, historique des ascensions de son versant S et des tentatives au Clocher, et récit de la première ascension du Clocher et de l'Arête W du Dôme.
- Dôme de Neige des Écrins, par la face Sud-Ouest et l'arête Ouest-Sud-Ouest (couloir Young), La Montagne, 1934, no255, p.32 : chronique de la 2e ascension.
Accès en transport en commun
Arrêt : Combe Noire (Saint-Christophe-en-Oisans)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.8 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Les Etages (Saint-Christophe-en-Oisans)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 4.23 km
Voir le détail des lignes








Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 7 août 2025 03:55