Rocher du Lac : Traversée N >> S des arêtes

Rocher du Lac : Traversée N >> S des arêtes

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3336OT - La Mure - Valbonnais

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

PD  
4b > 3c

    III    P4 

heights

elevation min/max : 983 m / 2776 m

height_diff_up: 1900 m

description

Montée

départ du Mollard (983 m). Suivre le sentier (Tour du Valbonnais-Beaumont) longeant le Rif Bruyant jusqu'à la cabane ONF vers 1620 m. De là, rejoindre le Lac du Rif Bruyant par le sentier contournant le Château des Lacs par le N. De l'extrémité W du lac monter direction NE pour trouver un passage raide mais facile permettant de franchir les barres rocheuses cernant le lac. Poursuivre à flanc direction E jusque vers 2300 m où on bifurque à gauche pour atteindre le point IGN 2349 m. Monter direction NNE pour rejoindre facilement la Crête Rosière et le point sommital 2689 m de la crête.
À partir de là, il faut suivre l'arête direction S jusqu'au Col Guillaume (2578 m). On passe succesivement par le Rocher du Lac (2776 m), le Rocher du Grand Glacier (2692 m) et la Tête de l'Ermitat (2713 m).
Le parcours est globalement facile car de nombreuses vires permettent d'éviter le fil de l'arête. La seule difficulté de la course se situe au niveau d'une brèche au N du Rocher du Lac: rappel de 25 m pour l'atteindre, puis montée dans un dièdre raide (à gauche du fil) peu évident.

Variante plus longue: grand tour de Rif Bruyant (D+ = 2470 m, 10 km de crête)

Du Mollard gagner les maisons de Rif Bruyant et là prendre un vague sentier (pointillé noir sur IGN) qui rejoint la crête du rocher du Château. Le reste de l'itinéraire se déroule entièrement sur les crêtes avec un enchaînement remarquable de sommets : Rocher Rond de Parrier, Grand Vent, Col de la Baisse, Crête Rosière, Rocher du Lac, Tête de l'Ermitat, les trois Coiros, tête de la Grisonnière.

Pour la descente, garder la crête NW de la Grisonnière pendant un moment puis gagner le lieu-dit Dessus la Rochette et suivre le lit du ruisseau. À partir de là le terrain est un peu délicat : pentes herbeuses raides, rhododendrons envahissants, canyons... 2 rappels nécessaires dans le canyon : 2×30 m sur vernes. On retrouve en bas le sentier tour du Valbonnais-Beaumont qui ramène au Mollard.

Descente

Du col Guillaume (2578 m) descendre le Vallon Guillaume jusque vers 2300 m où on tire à droite pour se retrouver sous le Rocher du Grand Glacier, puis descendre tout droit pour rejoindre le chemin d'été ramenant à la cabane ONF

remarks

  • C'est très long : 1.5km d'arête
  • La remontée de la brèche m'a semblé un peu plus dur que PD (AD sur 10 m) mais elle semble pouvoir être évitée par une vire d'éboulis en contrebas (côté E), à confirmer...
  • Logement : cabane ONF (1640 m)

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • en