Col de l'Ange : Couloir N

D     III    P4
ED- / S6

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Approche :
De Villar d'Arène, du lieu dit "le pied du col", prendre l'itinéraire de monté au refuge du pavé.
A l'altitude 2600 environ quitter le sentier pour rejoindre la moraine en croissant qui s'incline vers la gauche. Suivre la direction de la courbure de la moraine pour atteindre le pied du couloir (rimaye) vers 3100 m d'altitude.

Itinéraire :
Le couloir s'incline vers la droite à mi-pente. à cet endroit le couloir par en Y. la pente de gauche monte à la brêche des Chérubins. Une dernière petite inclinaison vers la droite à 50 du haut du couloir permet d'en atteindre son sommet, le col de l'Ange. La corniche se franchie généralement par la droite.

Descente :
En Traversée : A Pied, descendre par le versant sud du col (45° sur 150m). Du pied du couloir, rejoindre le refuge Adèle Planchard (5mn) et son sentier de descente qui rejoins les sources de la Romanche, puis le sentier de montée au refuge du Pavé (1h30) au niveau des prairies de Valfourche. 1H30 de plat et descente permettent d'attendre le pied du col.

En Aller-retour : à Pied ou en skis, par l'itinéraire de montée. 400m a 50° de moyenne, les difficultés vont crescendo avec un bombement final proche de 55° sur 30 mètres

Bivouac agréable vers le plan de Valfourche, à la jonction des itinéraires de montée et de descente (si on revient par Adèle Planchard)

Piolets, crampons, broches

Première traversée le 25 Mai 1931 par H.Haubtmann et R. Tézenas du Montcel.
Première hivernale le 21 janvier 1974 par J.-M. Chapuis et B. Fara, en 6h.