Tour Termier : Boucs en stocks

I    P1

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 330 m

• Ouverture : 1999, 2003 et 2004 - Jean-Michel Cambon, Yves Ghesquiers.

description

Très belle escalade technique, aérienne et variée avec une sortie superbe. Malgré quelques vires il y a des longueurs très belles et mémorables (début de L2, L4 et la sortie de L8).
Plus dure que Ponant Neuf mais moins dure que Feu Sacré.

Se garer dans le 2e virage avant le mémorial situé juste avant le col du Galibier (en venant du Lautaret). Il s’agit d’un virage en épingle vers la gauche. Parking à ce niveau.

Du parking, prendre la sente qui part à l’E à flanc en direction d’un pylône électrique. Passer le pylône et poursuivre à flanc jusqu’à la combe située en dessous de Tour Termier. Remonter cette combe et rejoindre le bas de la face par des éboulis.

La voie démarre sur la face à gauche du grand dièdre.
Sur la plateforme située à l'aplomb du sommet, la voie Feu sacré part dans un mur raide avec un spit+cordelette à 4 m du sol, 5 m à gauche il y a Ponant neuf, et encore 10 m à gauche une strate blanche d'1m d'épaisseur signale le départ de "Boucs en stocks", spit à 3 m, juste au-dessus de la strate.

L1 5c+ 45 m Peu soutenue, 4c puis 5c/6a jolie fin en fissure. Relai facultatif à 20 m.
L2 6b+ 45 m Superbes fissures fines et dalles raides sur 30 m (un pas dans une dalle compacte), puis gradins faciles. Longueur-clef, bien équipée, mais le 6a+ semble obligatoire.
L3 5c 45 m Longueur de liaison. Monter sur le petit éperon individualisé au-dessus du relais en ascendance à gauche (Ponant Neuf part tout droit, juste à droite de cet éperon), escalade facile pour rejoindre la suite de la face. On rejoint une très belle dalle que l'on franchit par une grande traversée à gauche.
L4 6b 45 m Longueur très jolie avec écailles, dalles, petites fissures, en ascendance à droite, rocher brisé mais nettoyé au milieu
L5 6a 40 m Joli pilier avec une grande ambiance, on passe à gauche puis on revient sur le pilier. Attention au tirage. Relais dans la goulotte.
L6 6a 40 m Traversée de la goulotte vers la droite, puis jolie dalle fine et peu soutenue (1 pas délicat au milieu)
L7 5c 35 m Longueur moins raide, traversée vers la droite sympa sur la fin (ne pas prendre le relais intermédiaire à gauche sous la longueur en 7a)
L8 6a+ 30 m Traversée à droite, tout en finesse et aérienne, puis remonter à droite du grand toit (athlétique) pour tomber juste sous le sommet, magnifique !

Échappatoire

Il est possible de sortir directement depuis le milieu de L7 : 7a puis 6b, passant à gauche du grand toit.

En rappel.

6 rappels pratiques le long de la voie ("rpb" du topo Cambon), intéressant si le couloir de descente est encore enneigé :

R1 Du sommet de la tour, marcher 15 m vers l'W pour trouver le premier rappel, avec une courte main courante pour l'atteindre ( = relai de la sortie en 7a)
R2 Deuxième ancrage situé presque en bout de corde, rive droite de la goulotte
R3 De nouveau presque en bout de corde, rive droite de la goulotte (on croise la voie de montée au niveau de R5)
R4 Droit en dessous, relai au-dessus de la traversée de L3.
R5 R2 > R. Attention aux pierres sur les gradins, il y a souvent du monde au pied de la voie.
R6 R1 > sol

À pied

Suivre l'arête W (suivre les cairns, désescalade facile mais un peu expo). Une fois au pied de la barre sommitale, suivre les névés sur son flanc N pour gagner le fond du vallon. Puis gagner à droite le sentier du Col Termier, un peu alpin mais facile (un pas de désescalade patiné) pour rejoindre le pied des voies (40min).
On doit remonter un éboulis pendant 10min si on veut revenir au pied de la voie.

• La voie fut initialement baptisée "Termi-Née", mais fut ensuite renommée par ses ouvreurs, et s'appelle désormais "Boucs en stocks", en référence aux bouquetins qui font parfois du boucan dans le secteur.
  • Soleil au pied de la voie vers 11h fin juillet (ne pas partir trop tôt sous peine d'onglée !).