Roc de Bellefont : Les Caprices d'Eole

7b+ > 6bA0

I    P1+

elevation min/max : 1108 m / 1922 m

Ouverture : automne 2005 et été 2006 - Sebastien Yvart.

description

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Approche 50min

Du parking, suivre la route (qui devient piste) jusqu'au col de Saulce (un sentier agréable coupe la piste, départ après 700 m à gauche, panneau en bois), puis vers le col de Bellefont. Passer la cabane, commencer les lacets et quitter le sentier dans un virage à droite au niveau d'un bosquet de sapins. Longer la face par une sente a moutons, tourner l'angle et prendre la vire délitée la plus haute.
Départ dans une cheminée (plaquette dorée).

L1 6a/6a+ 20 m Cheminée puis vire caillouteuse. R1 (1g).
L2 6a+/6b 35 m Suivre la rampe à gauche, passer un bombé et tout droit. Au dernier spit, traverser à droite. R2 au-dessus de l'herbe. Gérer le tirage.
L3 Traverser la vire d'herbe vers la droite (un point). R3 dans la pelouse (1g).
L4 7b+>6bA0 45 m 6c+, 6b+, 7b+ bloc (ou A0), belle dalle fine à gauche, jolie rampe aérienne et bombé technique.
L5 7a+/7b 35 m Suivre une ligne de cannelures verticales ou les pieds sont à valoriser pour sortir à gauche après un bombé et une cheminée.
L6 6b/6b+ 20 m Courte mais belle longueur en rocher gris à alvéoles,

À pied

Par des pentes d'herbes et de gradins vers le Col de Bellefont (10min) et ensuite par le sentier.

En rappel

R1 R1 à gauche, derrière la petite barre (désescalade facile).
R2 R2 = R3
R3 R3 à l'extrémité droite de la vire, après avoir dépassé R2.

Retour ensuite par la pente d'herbe à droite.

• SW, à l'ombre en début d'après-midi. Il peut y faire frais le matin.
  • Les deux longueurs dures sont soutenues en dalles mais l'équipement permet de passer sans trop de frayeur.
  • Une grande vire ou on peut dormir, lire, manger... coupe la voie en deux. c'est un peu dommage, en même temps on y est bien tranquille pour casser la croute !

• 16 dégaine
  • Corde 2×50 m
  • Pour les plus timorés un friend ou deux de taille moyenne