Zucco Dell'Angelone : Secondo Sperone: La Lumaca di vetro

• Swisstopo - 48 - Sotto Ceneri
  • Swisstopo - 287 - Menaggio

description

Du parking, suivre le bon sentier. Vite à droite, une flèche indique "secondo sperone". Grimpette assez raide, on arrive à un premier site d'escalade (dalle, spits), le primo sperone. Aller au bout de ce site et poursuivre le sentier (sur la gauche de la paroi), câbles. Le sentier remonte un couloir et vient buter sur l'éperon.

Escalade

L# | 5c | 40m | C'est la voie la plus à droite. Diagonale facile puis droit au dessus, un passage plutôt mental.
L# | 5a | | A droite dans un arbre, petit éperon avec de belle prises, rocher magnifique. Très beau.
L# | 4c | | Droit au dessus puis bien à droite. Relai suspendu (ne pas aller au relai sur terrasse à droite bien tentant).
L# | 5c | | Traversée puis droit au dessus, un passage pas évident.
L# | 5c | | Part vers la gauche, rochers brisés puis très beau dièdre.

En rappel dans la voie de droite (La sriscia della citrosodina).

R# | | 50m | 1 grand rappel du sommet amène directement à un relai dans un bosquet, droit dessous (suivre les spits, on passe un relai)
R# | | 50m | Rappel dans une belle dalle.
R# | | 50m | Un dernier rappel à travers des arbustes amène au pied de la voie.

Au soleil, mais les arbustes donnent de l'ombre

Essentiellement de la dalle, avec tout de même quelques passages verticaux intéressants.

Bon équipement même si une fois par longueur il faut s'élever un peu au dessus des spits…

Coinceurs inutiles. Sangles pour les relais