Roc de Pellegrin : Le Feu au Cul

• IGN - 3433OT - Allevard - Belledonne nord

TD+
6b > 6a

Ouverture : 26 juin 2002 - Eric Lazard, Manu Pellissier.

description

Depuis le village de Valmaure, remonter la combe du Tepey jusqu'au Chaos de la Pierre Barme (1900 m). On aperçoit le Roc de Pellegrin dans le vallon de droite. Remonter les pentes d'éboulis pour gagner la base de la face, au pied du grand couloir qui sépare les 2 éperons (2h30).
Attaquer à gauche du sommet du cône du couloir, becquet (15 m plus bas, une autre voie part en oblique à gauche, sûrement une variante de "l'Éperon de Gauche"; on y distingue un vieux spit + cordelette blanche). Sur le premier spit de la voie se trouve un bout de corde mauve assez longue (50cm).

L1 6a+ 55 m
L2 5c 50 m Grande dalle. Relais à droite.
L3 6a+ 52 m Rejoindre le beau mur à droite, puis le gravir en son milieu.
L4 6a 40 m Fin du mur.
L5 4b 61 m Rejoindre une brèche marquée à droite par de l'herbe, puis grimper 15 m.
L6 4b 50 m Remonter le fond du couloir.
L7 5b 50 m Remonter le fond du couloir.
L8 6b 55 m Fissure à protéger puis 5c/6a dalle raide. Longueur extraordinaire qui mérite à elle seule le déplacement.
L9 6a 50 m Dalle fissurée à droite.
L10 4b Fil d'un pilier, court.

De ce point, on peut descendre en rappels 2×60 m (déconseillé).
Sinon à corde tendue gagner le sommet par le fil de l'arête, facile mais rocher bien moyen. Contourner les difficultés par le versant S en contre-bas de l'arête.

Traverser toute la crête sommitale vers l'E (PD, 30min). Puis descendre par de petits couloirs herbeux faciles et quelques passages rocheux jusqu'à un vaste éboulis. Tirer alors un peu vers la droite pour rejoindre une brèche marquée par un raide mur herbeux (petit rappel sur une bonne écaille).

2 possibilités depuis la brèche :

Par le Vallon des Roches

Descendre à gauche, névé en début de saison, assez rapide. A une bifurcation vers 1250 m, prendre à droite la direction de Valmaure (sentier en balcon).

Par le Vallon du Tépey

Descendre à droite vers le S un couloir rocheux / terreux assez raide sur 100 m, jusqu'à une vaste combe d'éboulis située au SE du Roc à proximité du point coté 2444 m. Descendre dans la combe du Tepey, sans difficulté tout d'abord par l'éboulis puis sur une vaste croupe en herbe. Compter 2h à 2h30 pour aller du sommet à Valmaure.

• Itinéraire peu soutenu : seule une longueur avec 12 m de fissure en 6b à protéger sur friends justifie la cotation TD+. Pour le reste on serait plus dans le TD/TD-.
  • La distance entre les points est le plus souvent (très) importante et c'est pas toujours évident de compléter efficacement l'équipement en place, moral de rigueur.
  • Encordement à 60 m nécessaire, car un encordement à 50 m oblige le second à faire beaucoup de départ à corde tendue. C'est même carrément dangereux dans L8 ou le second démarre dans le crux alors que le premier doit faire encore 7-8 m jusqu'au relais sans point (à la limite préférer une attache de 60 m).

• Encordement à 60 m nécessaire, car beaucoup de corde tendue avec un encordement à 50 m.
  • Jeu de friends assez fourni + coinceurs. La fissure en 6b nécessite 2 ou 3 moyens / gros friends taille entre 1,5 et 2,5 en WildCountry.