Diamant des Flammes de Pierre : Le Joyau et le Lotus

• Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

description

Approche # 1h30 à 2h

Depuis l'été 2016, les échelles d'accès aux Flammes de Pierre et au refuge de la Charpoua situées en face du Montenvers ont été démontées.

Du Montenvers, descendre les échelles puis traverser la Mer de Glace en direction de l'arête des Flammes de Pierre, versant S. Trois longueurs ont été équipées en versant S sur la moraine, juste au-dessus des premières lames de glace, pour permettre l'accès au sentier balcon :

L# | 30m | 4
L# | 45m | 3+

Ces trois longueurs se redescendent en deux rappels de 50m et un rappel de 10m au départ de R3.
www.chamoniarde.com/wp-content/uploads/2016/08/Acc%C3%A8s-Charpoua-et-Flammes-de-Pierre.pdf">Plus d'infos et schémas sur le site de la Chamoniarde.

Une fois le sentier balcon atteint, le suivre en direction ESE (vers le glacier de la Charpoua).
Quitter le sentier lorsque celui-ci traverse un petit pierrier juste avant la moraine droite du glacier de la Charpoua et remonter directement sur une cinquantaine de mètres les pentes herbeuses en direction de la grande face. Vous devriez voir sur votre gauche un petit trio de pieux métalliques (difficiles à apercevoir du bas).
Se diriger vers les pieux. De là remonter des vires herbeuses en diagonale droite sur 30m pour venir buter sur la paroi.
Le départ de la voie se trouve alors à 30m à gauche en suivant le pied de la paroi - cairn et lunule artificielle en place, un spit difficile à voir au départ (cf. photo).

Voie # 4 à 5h

L#1 |6a| |est aussi le crux de la voie avec un pas en dalle sur spits (bien protégé). Suivre une fissure, puis rejoindre la dalle à gauche jusqu'au relais.
L# |5c| |belle fissure fine, dure en sortie.
L# |5c| |droit au dessus, passage direct d'un petit surplomb.
L# |4c| |un peu à droite, spit au départ puis droit au dessus, relais sur une terrasse.
L# |2| 70m| passer à gauche d'un gendarme en marchant sur de gros blocs, grimper vers le dièdre évident par la droite, relais sur un becquet avec corde. On peut combiner L4 et L5 avec une grande longueur en corde tendue.
L# |5c| |magnifique longueur dans un très esthétique dièdre avec double fissure, relais au niveau d'une brèche, becquet équipé d'une sangle + lunule et petit maillon
L# |5c| 55m| contourner facilement le gendarme par la gauche (on peut aussi grimper sur le fil et faire un petit rappel), attaquer à gauche sur 10m puis passer à droite de l'arête pour suivre une fissure. 55m depuis R6, on peut faire un relais intermédiaire au pied de la fissure pour limiter le tirage (spit + coinceur).
L# |5a| 35m |sur le fil, un pas de dalle magnifique (spits), puis arriver au pied des dalles (spit) qu'on remonte plutôt à gauche jusque sous un bastion surplombant, relais sur coinceurs/becquet.
L# |5c | |contourner sous le surplomb vers la droite, piton, remonter par des raides fissures versant S, spit, finir par une double fissure sur la dalle sommitale. Relais au sommet du gendarme.
L#~ Depuis R#, on peut descendre en rappel dans La Reprise.
L# | | | 5m avant le relais, descendre une fissure pour contourner les 2 gendarmes pour arriver à la brèche avant la nouvelle dalle (bec).
L#-+1 | | | remonter sur le fil de l'arête, plusieurs spits. R# sur le versant Charpoua.

Descente # 1h - 1h30 pour les rappels

Dans la voie depuis R12 puis en 8 rappels (certains sont courts) depuis le sommet de R9 dans un vague dièdre au milieu, les rappels s’enchaînent naturellement à droite et suivent la voie "La reprise". Ces rappels vous ramènent à côté de la moraine du glacier de la Charpoua. Il faut des cordes de 60m pour utiliser les relais spittés de La Reprise, mais des relais intermédiaires sur pitons permettent de passer avec 50m.

• Descente équipée en rappels depuis R4 dans la voie.
  • Échappatoire entre R4 et R5 sur la gauche (un rappel + vires herbeuses)

• Vite sèche, bien au soleil tout le long de la journée, une belle course de début de saison
  • En plein été, de bonnes chaussures d'approche peuvent suffire pour traverser la Mer de Glace (crampons/piolet pas forcément nécessaires).
  • Les ouvreurs ont judicieusement mis des spits ou des sangles pour guider les choix d'itinéraire.
  • La plupart des relais sont en place, certains se font facilement sur des becquets

• Jeu de friends jusqu'au camalot #3 (avoir des tailles en double peut être utile)