Ebnefluh / Äbeni Flue : Face N

• Swisstopo - 264 - Jungfrau
  • Swisstopo - 1249 - Finsteraarhorn

TD-   3    IV    P4

description

Accès

Stechelberg dans le Lauterbrunnental, par Spiez, Interlaken Ost, Lauterbrunnen.
Le mieux est de laisser la voiture à Spiez au parking de la gare "seulement" 15.- pour 2 jours.

1er Jour 5h30

Longue montée à la Rottalhütte (1800 m de dénivellation!) sur un sentier qui monte très fort depuis Stechelberg. Magnifique paysage. Passer par l'alpage de Stuefestein (1557 m) et la barre rocheuse de la Bäreflue (vers 2100 m, corde fixe, attention aux chutes de pierres). Suivre ensuite le sentier qui longe la moraine jusque vers la cabane.

2e jour 2h30 jusqu'à la rimaye, puis 4 à 6h pour la face

De la cabane Rottal, rejoindre le glacier du Rottal (crevassé!) par une courte descente plein S. Passer ensuite par une traversée ascendante au-dessus du point 2753 m. Continuer au mieux toujours plein S en contournant les crevasses, pour rejoindre la rimaye à son extrémité E (À repérer la veille!).
Remonter ensuite la face selon les conditions (glace, corniche) et longer ensuite l'arête pour rejoindre la voie normale qui monte au bastion sommital.

Descente 4h30 (à skis...)

Par voie normale en versant S vers la cabane Hollandia:
Longer le glacier de l'Aebeni Flue Firn sur sa rive droite en passant pas très loin de l'Anujoch pour éviter le champ de sérac plus à l'E et rejoindre la Lötschenlücke (3173 m) à côté duquel se trouve la cabane Hollandia (3240 m).
Descendre ensuite le Langgletscher plutôt en rive droite. Se méfier des crevasses jusqu'à la fin de la descente! Terminer la descente en longeant les sentiers pédestres qui ramènent finalement à Fafleralp dans le Lötschental.

Attention les cars postaux n'y montent qu'à partir de juin. Sinon, descendre jusqu'à Blatten.

• Course en haute altitude. N'y aller que par bonnes conditions de gel et par neige stabilisée!
  • Longue montée en refuge, longue face et très longue descente si on ne la fait pas à skis!
  • Une face très peu parcourue vu l'accès à la cabane et le retour; dommage car le cadre est somptueux avec la Jungfrau juste à côté.