Aiguilles de Travessani : Traversée S >> N

Aiguilles de Travessani : Traversée S >> N

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

AD  
4c > 4b

    II    P3 

heights

elevation min/max : 2500 m / 2700 m

height_diff_up: 200 m

height_diff_difficulties: 500 m

route_history

Abadie, Arlaud, Briednne, Marceillac, Maigné, Mothé en 1926

description

Belle arête idéale pour découvrir la progression sur ce type de terrain. Au frais pour l'été.

Montée :

Par l'un des itinéraires de la première ou de la seconde aiguille (voir topoguide) rejoindre le sommet de la seconde aiguille puis la brèche entre la seconde et la troisième aiguille (une des-escalade et une main courante mène à un rappel de 20 m).

De là, une longueur de 50 m (III, un pas de IV à la fin, relais sur blocs) permet de rejoindre le fil que l'on suit sur 50 m avant de redescendre (désescalade facile) à la brèche entre la troisième et la quatrième aiguille (énorme bloc, descente possible à pied).

De là, une petite longueur amène à une terrasse au pied d'un bel éperon. La voie passe sur la droite de cet éperon, dans un beau mur sculpté. Relais sur une écaille au pied du dièdre, puis longueur de 50 m en IV (friends utiles) se terminant quasiment sur l'arête (relais sur blocs).

Suivre l'arête vers le N, d'abord horizontale puis qui descend (désescalade facile) à la brèche entre la quatrième et la cinquième aiguille. Relais équipé pour le rappel versant E s'il est nécessaire d'arrêter la course (50 m).

Une belle longueur permet de remonter sur l'arête (35 m, relais sur énorme bloc, sangle de 2 m utile). Un peu de crapahutage et une petite redescente amènent à un premier rappel de 10 m (sur sangles). Une large vire avec enjambée caractéristique amènent au deuxième rappel (chaîne+spits; 15 mètres). Un peu de des-escalade pour rejoindre le troisième rappel de 10 mètres (chaîne+spits) qui nous pose 10 m à gauche de la brèche entre la cinquième et la sixième aiguille, d'où l'on descend à pied versant E.

Descente :

Par un petit couloir raide et des pentes d'herbes passer versant E sous les aiguilles (jolies vues sur l'itinéraire) et repasser au départ des voies si nécessaire en remontant à la brèche première / deuxième aiguille.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Quelques friends et coinceurs, nombreuses sangles (dont une de 2 m pour faire relais sur gros blocs), marteau pour retaper les quelques pitons en place.
Un brin de 60 m suffisant.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • eu
  • de
  • it