Caroux - Tour Carrée d'Aval et d'Amont : Voie Desmaison

• IGN - 2543OT - Lamalou-les-Bains - L'Espinouse - Le Caroux - Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

rock_types: gneiss

D+
5c > 5c

III    P3

height_diff_access: 110 m

R. Desmaison, P. Maraval, 1974.

description

Du parking du Verdier (Mons-la-Trivalle), monter la mini-route des gorges d'Héric (très beau torrent sur gneiss bigarré, mais peuplé !). Au 2ème pont, juste après la belle paroi du Georges Vergues (à droite), la route tourne à gauche. La quitter en s'enfonçant à droite dans le ravin du Rieutord, dont on suit le ruisseau sur 100m. Le nom de la voie est inscrit au départ, sur la paroi et artistiquement sur une pierre non fixée, sur la paroi de la rive gauche avant un ressaut raide équipé d'une corde à noeuds.

L1 : 5 ::30m :: 2br:: Démarrer par un mur noir de 5m bien vertical (5, une broche protège un pas dur où la prise est crochettante à main gauche), puis remonter une succession de terrasses et de grosses fissures (4) tout droit jusqu'à une autre broche, puis en oblique à gauche vers un jardin. R1 sur arbre.
L2 : 4+ :: 30m :: ::Partir tout droit dans un mur raide fracturé (4+) puis des dièdres francs (4) jusqu'à R2 sur une terrasse (2 broches).
L3 : 5+/6 :: 30m :: 2br :: Par une fissure/dièdre (3/4) atteindre et remonter le fameux dièdre (5+/6a, 2 broches). Relai sur une terrasse au-dessus (2 broches).
L4-+ L5 : 5 :: 50m ::1br :: Petit pilier puis dalle puis arête facile jusqu'à une zone de terrasses. Continuer vers le bloc sommital.

Descendre

Se diriger vers le sommet à travers blocs et bartas (balisage orange) et rejoindre :
- soit, sur la droite, le rappel (câble, chaîne, 25m) qui amène dans le ravin S. Descendre facilement ce ravin jusqu'au niveau de la brèche Dièdre Noir/Georges Vergues. De là, le balisage jaune et les cairns mènent, sur la droite, à une main courante (câble en acier) au sommet du Rocher de la Tortue. Un rappel de 45m (fractionnable) dépose à quelques mètres du 2ème pont.
- soit, en contournant le sommet par la gauche, le rappel (câble, chaîne, 40m) qui amène dans le ravin N. Le descendre (un peu casse-gueule : possibilité d'équiper une main courante sur arbre) en suivant le balisage orange, avec souvent un petit rappel dans le bas pour passer une dalle mouillée. Cette descente est surtout intéressante si l'on veut enchaîner une autre voie dans les Tours Carrées, en particulier la voie du Grand Livre. (Du haut du rappel, on repère bien, vers le N, un peu plus haut, la Tour Carrée d'Amont et son merveilleux dièdre).

Peut être "très" chaud. Exposition W et SW : grimper le matin.
Dièdres, dièdres, dièdres… supers et pas patinés.
Bon terrain d'aventure, faut l'moral, mais y-a rien d'extrême.