Caroux - Tours Carrées d'Aval et d'Amont : Voie Desmaison

Caroux - Tours Carrées d'Aval et d'Amont : Voie Desmaison

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 2543OT - Lamalou-les-Bains - L'Espinouse - Le Caroux - Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: gneiss

climbing_outdoor_type: multi

quality: fine

Location

Rating

D+  
5c > 5c

    III    P3 

heights

elevation min/max : 200 m / 450 m

height_diff_up: 250 m

height_diff_difficulties: 140 m

Access

height_diff_access: 110 m

orientations

E W S N

route_history

R. Desmaison, P. Maraval, 1974.

description

Approche

Du parking du Verdier (Mons-la-Trivalle), monter la mini-route des gorges d'Héric (très beau torrent sur gneiss bigarré, mais peuplé !). Au 2e pont, juste après la belle paroi du Georges Vergues (à droite), la route tourne à gauche. La quitter en s'enfonçant à droite dans le ravin du Rieutord, dont on suit le ruisseau sur 100 m. Le nom de la voie est inscrit au départ, sur la paroi et artistiquement sur une pierre non fixée, sur la paroi de la rive gauche avant un ressaut raide équipé d'une corde à nœuds.

Voie

L1 5 30 m 2br Démarrer par un mur noir de 5 m bien vertical (5, une broche protège un pas dur où la prise est crochettante à main gauche), puis remonter une succession de terrasses et de grosses fissures (4) tout droit jusqu'à une autre broche, puis en oblique à gauche vers un jardin. R1 sur arbre.
L2 4+ 30 m Partir tout droit dans un mur raide fracturé (4+) puis des dièdres francs (4) jusqu'à R2 sur une terrasse (2 broches).
L3 5+/6 30 m 2br Par une fissure/dièdre (3/4) atteindre et remonter le fameux dièdre (5+/6a, 2 broches). Relai sur une terrasse au-dessus (2 broches).
L4-5 5 50 m 1br Petit pilier puis dalle puis arête facile jusqu'à une zone de terrasses. Continuer vers le bloc sommital.

Descendre

Se diriger vers le sommet à travers blocs et bartas (balisage orange) et rejoindre :

  • soit, sur la droite, le rappel (câble, chaîne, 25 m) qui amène dans le ravin S. Descendre facilement ce ravin jusqu'au niveau de la brèche Dièdre Noir/Georges Vergues. De là, le balisage jaune et les cairns mènent, sur la droite, à une main courante (câble en acier) au sommet du Rocher de la Tortue. Un rappel de 45 m (fractionnable) dépose à quelques mètres du 2e pont.
  • soit, en contournant le sommet par la gauche, le rappel (câble, chaîne, 40 m) qui amène dans le ravin N. Le descendre (un peu casse-gueule : possibilité d'équiper une main courante sur arbre) en suivant le balisage orange, avec souvent un petit rappel dans le bas pour passer une dalle mouillée. Cette descente est surtout intéressante si l'on veut enchaîner une autre voie dans les Tours Carrées, en particulier la voie du Grand Livre. (Du haut du rappel, on repère bien, vers le N, un peu plus haut, la Tour Carrée d'Amont et son merveilleux dièdre).
  • Soit descente pédestre (descente habituelle) : 20 m en contrebas de la terrasse du sommet, sur l'arête SW, un replat marque l'arrivée d'un dièdre très ouvert, qui permet de rejoindre le ravin S (quelques pas de II).

remarks

Peut être "très" chaud. Exposition W et SW : grimper le matin.
Dièdres, dièdres, dièdres... supers et pas patinés.
Bon terrain d'aventure, faut l'moral, mais y-a rien d'extrême.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Coinceurs

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • eu
  • ca
  • de
  • it