Glandasse - Roc de Peyrolle : Cosa Nostra

7b+ > 6cA0

I    P1

elevation min/max : 649 m / 2016 m

Ouverture : Bruno Martel, Emmanuel Ratouis.

description

Escalade soutenue en dalle (il faut poser les pieds...), gazeuse et exigeante. L'équipement est très bon mais il impose quelques pas obligatoires bien tassés.
L'ensemble en fait une voie magnifique qui laissera des souvenirs émus !

Approche Compter 1h30 en marchant bien.

Du parking de l'abbaye de Valcroissant, suivre le sentier du col du Menil.
Au Col prendre une sente face à la falaise et la suivre à travers bois (raide) jusqu'à rejoindre un couloir d'herbe et de terre.
Remonter ce couloir sur 10 m, partir à gauche (cairn) et continuer la sente. À l'intersection, partir à droite (falaise en vue), marcher 3min et trouver le départ de la voie au niveau d'une plaque commémorant deux grimpeurs. La plaque en hommage à Leprince Ringuet est par terre, fendue, au milieu du sentier. On voit les plaquettes de la voie.

Itinéraire 6 à 7h

L1 5c/6a 45 m Début un peu déroutant puis grand dièdre aisé, faire le relais à gauche, bonne marche.
L2 6b 25 m Traversée ascendante vers la gauche puis, passage d'un petit toit.
L3 7a+ 15 m Dalle à cannelures et trous, bien sur les pieds (penser à passer bien à droite!).
L4 6c+..puis..7b+ 45 m Départ dans du rocher à strates, puis magnifique dalle à trous, sortir à droite.
L5 6c+ 40 m Pilier gazeux sur du rocher rond, un pas de dalle à la fin, esthétique.
L6 7a 45 m Encore une belle dalle grise à cannelures, puis petit plier, magnifique.
L7 6c+..puis..6b 50 m Mur raide au départ puis grande envolée dans une goulotte à trous et rocher sculpté.
L8 5b..puis..6b+ 40 m Dièdre facile en 5b puis grimper en ascendance vers la gauche sur du rocher alvéolé.
L9 6c 45 m Rampe à gauche puis deux rétas dont le premier psycho sur trou fuyant, traversée à droite, petit couloir.
L10 7a+..puis..6b 45 m Traversée à gauche et petit bombé délicat et belle envolée sur trous. Fin sur rocher rond.

Descente 1h30 à 2h

• Soit en rappel dans la voie (9 rappels équipés et bien positionnés, rocher très sain, pas d'arbre : il y a un rappel au même niveau que R1 mais bien dans l'axe, il s'atteint directement de R3.)
  • Sinon gagner le plateau par des sentes faciles mais exposées à gauche et remonter un couloir d'herbe qui débouche en haut d'un cirque. De là :
  • Soit par le Pas de Peyrolle au N (délicat et paumatoire)
  • Soit par la Palle, en traversant les hauts plateaux vers le S jusqu'au cairn géant du GR. La suite est balisée.

• À l'ombre le matin, prend le soleil vers 13h30 et assez exposé au vent. Conjugué à l'altitude, il peut y faire frais le matin.

16 paires, corde 2×50 m, un crochet si on est juste (nombreux trous)