Grand Pic d'Espade : Les Malheurs de Pikachu

Grand Pic d'Espade : Les Malheurs de Pikachu

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 1748ET - Néouvielle - Vallée d'Aure - Parc national des Pyrénées
  • IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

TD  
6a+ > 6a

  A1    I    P1+ 

heights

elevation min/max : 2100 m / 2863 m

height_diff_up: 750 m

height_diff_difficulties: 200 m

gear

glacier_gear: crampons_spring

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 20 et 24 juillet 2000 - Daniel Lanne.

Cette voie reprend en partie, notamment dans la fameuse fissure, une voie ouverte du bas en Trad' par Tony Bedel. On voit des pitons dans les dièdres de gauche sur le bas, puis d'autres sur la droite dans le haut cela laisse songeur sur le niveau nécessaire pour une telle voie avec seulement des friends et des coinceurs.

description

Voie majeure, sur un excellent granite compact : escalade de fissures et de dièdres principalement, assez pauvre en prise de pied mais sur rocher très adhérent. Itinéraire assez haut et à l'ombre jusqu'à midi, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient suivant les conditions.

Approche

Depuis le parking du Lac d'Aubert (accès réglementé en été), rejoindre la Hourquette d'Aubert (très bon chemin, faible dénivelé) puis suivre sur la gauche une sente cairnée plutôt en contrebas du fil de l'arête. Franchir l'arête par le petit collet situé à droite d'un double gendarme caractéristique (couleur orangé + lichens jaune) que l'on atteint après avoir remonté une pente assez raide. (NB : Les cairns conduisent au collet situé à la gauche de ce gendarme mais la descente derrière n'est pas recommandable). Du collet suivre les cairns en descente afin de rejoindre le fond de vallon (gros blocs rocheux) situé entre la crête issue de la hourquette d'Aubert et celle de la mourelle. Franchir la crête de la Mourelle au collet le plus facile à atteindre (qui correspond également au point où se termine la classique traversée des crêtes de la Mourelle). Quelques cairns. Descendre des pentes derrière en tirant vers la gauche. Ne pas trop descendre (environ 50 m de dénivelé) pour pouvoir basculer vers la gauche par des terrasses qui conduisent au pied du Petit Pic d'Espade. Longer le bas de la paroi toujours vers la gauche (vers le haut). Lorsqu'on arrive devant la face du grand pic d'Espade, la voie est la dernière visible. Elle est juste à droite de "Noir Tango" (dont le 1er spit est bleu). Un bout de bois sous une pierre est posé au départ.

On peut également accéder à la voie par le refuge de la Glère. L'accès est décrit le topo de Réunion syndicale. 2 solutions globalement :

  • Suivre le sentier qui va vers la brèche de Chaussenque (indiqué sur la carte), qui disparaît après le lac Det Mail. Suivre le fond du vallon jusqu'à l'aplomb des pics d'Espade. Remonter les névés et la barre jusqu'au pied du grand pic en visant un surplomb ocre à 10-20 m de haut, formé après un effondrement.
  • Se diriger vers la hourquette de la Mourèle puis traverser à flanc vers le pied du petit pic et longer les parois successivement du petit puis du grand pic.

"Les malheurs de Pikachu" est la dernière voie du grand pic vers la droite, juste après le spit de Noir Tango qui est effectivement encore un peu bleu.

Voie

les malheurs de pikachu
les malheurs de pikachu

La voie est équipée de manière assez proche. Possibilité de passer en A1 dans les passages les plus raides.

L1 5c Remonter une ligne de fissures. Les difficultés commencent après le premier virage, le pas réside dans la difficulté à rentrer dans la fissure.
L2 6a Remonter une fissure-dièdre jusqu'à buter sous un petit surplomb (le pas), le franchir par la gauche, puis traverser à droite jusqu'à un dièdre que l'on remonte pour atteindre le relais suivant.
L3 5c Joli jeu d'équilibre sur des lignes d'excroissances de granite parallèles, un pas d'équilibre puis retour à gauche jusqu'à un bon relais où on respire un grand coup.
L4 6a+ Il paraît que c'est là que Pikachu a appelé sa mère, bien verticale et pauvre en prise de pied. Suivre enfin sur 5-6 mètres un dièdre-rampe non équipé mais nettement plus facile jusqu'à déboucher sur la vire.
L5 5c/6a Longueur moins soutenue dans l'ensemble mais la difficulté du dièdre-fissure en léger dévers surprend pour du V+. On débouche sur une terrasse.
L6 6a+ Se déplacer de 10 m vers la gauche et renforcer le relai en utilisant les fissures qui cotoient l'unique spit de départ de cette dernière longueur. Là encore le 6a annoncé s'avère très soutenu. Après quelques mètres on aboutit sous un surplomb où il est bien tentant de poursuivre à droite dans un dièdre-cheminée, mais il faut s'engager dans le dévers pour découvrir le point suivant. Les difficultés se terminent par une traversée délicate (bien protégé) avant la sortie sur l'arête.

De là, un joli parcours d'arête de 50 m vers le S vous mènera au sommet du grand pic.

Descente

Descente en rappel dans la voie à proscrire à partir de R5, coincement assuré.
Depuis le sommet de la voie (R6) tirer un premier rappel jusqu'à une chaîne dorée ou légèrement en contrebas (si 60 m) De là, suivre les rappels de Noir Tango. Avec 2×60 m, après le dièdre de Noir Tango, possibilité d'utiliser les rappels de Mariage en Douce : continuer en contrebas, super joli tout en dévers.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • 12 dégaines + relai

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en