Ailefroide - Pointe Fourastier : Face N

5b > 5b

4+  M4+    IV    P3

height_diff: +2050 m / -2400 m

• Première ascension : 1er septembre 1936 - Maurice Fourastier, Henry Le Breton, Alexandre Manhès.
  • Deuxième ascension (parcours plus direct, par la glace, dans la partie supérieure - en 7h) : début août 1956 - Xavier Caseneuve, Claude Dufourmantelle.
  • Troisième ascension : 27 juillet 1958 - Roger Chèze, Germain Cocco.
  • Première hivernale : 5-6 février 1964 - André Giraud, Pierre Pâquet fils.
  • Deuxième hivernale : hiver 1977 - Pierre Cinquin, Christian Durif.
  • Première solitaire : 3 juillet 1978 - Patrick Bérhault.
  • Deuxième solitaire : 18 juillet 1978 - Christian Durif.

description

Approche 3-4h

Du Pré de Mme Carle, prendre la moraine en direction du Glacier Noir. En haut de la moraine, traverser à gauche pour rejoindre le Glacier Noir et le remonter jusqu'à 3100m.

Voie 7-8h

Attaquer le couloir issu du glacier suspendu. Le remonter jusqu'au Y et prendre la branche de droite (soutenu à 70° avec ressauts à 80-85°). Prendre pied sur les pentes de neige et glace à gauche du glacier suspendu et les remonter jusqu'à buter sur la paroi sommitale. Tirer longuement à gauche (50m) pour gagner une rampe bien visible qui remonte en direction de l'arête sommitale à gauche du sommet. La remonter (mixte et rocher M4+) jusqu'à une brèche au pied du ressaut sommital (possibilité d'échappatoire en basculant sur le versant Sélé). Remonter la fissure cheminée (5b) et gagner le sommet en 2 longueurs de corde.

Descente 6-7h

4 rappels équipés (50-60m) posent sur le glacier que l'on redescend directement. Quand on parvient au milieu des barres rocheuses, il faut tirer continuellement vers la droite.
Il est possible suivent l'état du glacier (mauvais état) de regagner la voie normale de l'Orientale sous la "Banane" et de poursuivre la descente par cette dernière.

Variantes de descente

• Versant N/NE.
  • 800m dont 600m de glace et neige.
  • Glace principalement mais quelques longueurs en mixte.

Cette course sert de course de référence pour la cotation globale. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.

• 5 broches.
  • Jeu complet de Camalots.