Argentera - Gelas di Lourousa : Couloir Lourousa

TD- / S5

height_diff_up: 2000 m

slope: da 40° a quasi 50° per breve tratto in alto

• Avec sortie rive droite à l'ilot rocheux supérieur du Couloir de Lourousa : le 18 août 1879 par Christian et Ulrich Almer et W.A.B. Coolidge.
  • Parcours direct du Couloir de Lourousa : le 21 juin 1890 par Bodenmann, Pierre Franco et Ludwig Purtscheller.
  • Première hivernale : le 31 décembre 1936 par M. Campia, N. Gandolfo et A. Quaranta.

description

Montée au bivouac Varrone

De Terme di Valdieri le chemin monte rapidement en lacets après avoir atteint le vallon de Lourousa (à partir de 1900 m le couloir est visible). S'élever jusqu'au Laragot de Lourousa (1970 m) puis traverser le vallon pour rejoindre le bivouac Varrone 2270 m (non gardé, 8-10 places, rien d'autre que le couchage et des couvertures : pas d'eau, ni gaz, ni lumière, etc...).

Montée du couloir

Du bivouac, s'élever en direction du couloir Lourousa. Cheminement évident dans le couloir. Rester si possible en rive gauche (au pied du Corno Stella) jusqu'en haut de la première partie (2/3 du couloir à 40-45°, îlots rocheux à gauche). Passer au-dessus des îlots rocheux (ne pas traverser trop tôt) et traverser à gauche pour rejoindre les derniers 300 m du couloir (traversée parfois délicate en glace) qui se relève à 45-50° jusqu'au Collet Coolidge (entre Monte Stella et Punta del Gelas di lourousa).

Par le couloir : Évident

Variante

En face S :
De la brèche de sortie du couloir (Collet Coolidge), traverser en descente à droite (plein S) en suivant une vire (souvent enneigée). Faire environ 200 m de distance et trouver une ligne de rappel (sur pitons et sangles). Attention, le premier rappel nécessite une corde de 70 m (sinon une désescalade de 3-4 m délicate vous attend). Au bas de la ligne de rappel (3 en tout), descendre SE environ 400-500 m de dénivelée, pour retrouver le passage du Porc (éviter passage de Chiapous plus haut en altitude, mais trop exposé et délicat), en restant au plus près possible de la ligne de crête qui descend du Monte Stella vers le lac del Chiotas. Pour le passage du Porc, une remontée de 30 m est nécessaire (suivre les cairns puis le marquage rouge). Rejoindre ensuite le Col de Chiapous pour descendre au mieux (soit directement en fond de vallon, soit en passant par le refuge Morelli) le vallon de Lourousa, et enfin retrouver le chemin emprunté la veille.

• Couloir orienté NW, en conditions généralement de début-mai à fin juin.
  • Couloir à 40-45° sur les 600 premiers mètres, puis après les îlots rocheux les 300 m suivants se redressent à 45-50°.
  • Couloir de neige (possibilité de glace).

• crampons-piolets
  • 1 corde de 70 m (pour les rappels de la variante)