Chandelle du Tacul : Combinaison Bonatti - Tabou

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

configuration: pillar

6b+ > 6b

II    P2+

glacier_gear: glacier_crampons

lift_access : yes

W. Bonatti et R. Gallieni en 1960
M. Piola et P. Strappazzon en 1988 pour Tabou

description

La combinaison des voies Bonatti et Tabou constitue un itinéraire logique menant au sommet de la Chandelle du Tacul. Bien que d’envergure moyenne et de difficulté modérée, l’escalade y est néanmoins plaisante et parfois soutenue. Voie magnifique se déroulant sur un granit superbe, à ne pas manquer.

Depuis la Pointe Helbronner (Refuge Torino)

Contourner l’Aiguille de Toule et prendre en direction du Cirque Maudit. Viser le Grand Capucin en contournant, par le haut, les séracs du glacier du Géant. Avant d’atteindre le Grand Capucin bifurquer à gauche. Passer le Trident et rejoindre, un peu plus loin, la Chandelle du Tacul.

L0 6a 20 m Remonter en ascendance à droite une fissure-dièdre et prendre pied sur dalle. Continuer en ascendance à droite et traverser à droite pour rejoindre R0. Longueur appartenant à la voie Tabou.
Il est possible et plus confortable d’attaquer directement par L1 en accédant à R0 à pied.
L1 5c 35 m Monter au-dessus du relais et traverser à gauche sur une vire pour atteindre un dièdre. Remonter le dièdre et venir buter contre un gros bloc que l'on contourne par la gauche. R1 juste au-dessus au pied d'un dièdre-fissure. Longueur appartenant à la voie Bonatti.
L2 6b 20 m Remonter le dièdre-fissure (fissure à doigts). Escalade courte mais intense. R2 à la sortie du dièdre à droite, sur une vire confortable. Longueur appartenant à la voie Bonatti.
L3 5c 40 m Départ à gauche du relais (Ne pas s’engager dans la belle fissure droit au-dessus du relais, voie Ligne Blanche) Remonter à gauche le dièdre largement fissuré jusqu’à venir buter sous un petit suplomb. Le contourner par la droite. Puis continuer en légère ascendance gauche. Longueur appartenant à la voie Bonatti.
L4 6a+ 45 m Deux options pour le départ : remonter le dièdre au-dessus du relais ou prendre légèrement à droite sur la dalle (1 piton). Puis traverser à droite et remonter au plus facile en direction d’un imposant dièdre. R4 au pied d'un imposant dièdre se trouvant à l'ombre durant la première moitié de la journée (spits reliés de cordelette). Longueur appartenant à la voie Bonatti.
L5 5b 10 m Courte traversée horizontale à gauche.
L6 6b+ 35 m Remonter une fine écaille jusqu’à venir buter sous petit surplomb que l’on contourne par la gauche. Traverser légèrement à gauche et prendre pied sur une dalle. Remonter une fine fissure jusqu’à R6. Protection délicate, prévoir petits coinceurs et Camalots-X4 taille 0.1 et 0.2 pour le départ sur l’écaille. Longueur appartenant à la voie Tabou.
L7 6a 40 m Au-dessus du relais, remonter un système de fissures jusqu’à atteindre une petite vire. Là, traverser à gauche en s’aidant d’une fissure horizontale (formant une petite vire) pour atteindre une cheminée-dièdre (visible en haut à gauche depuis R6). Remonter la cheminée-dièdre jusqu’au sommet.

En rappel dans la voie.

• Relais sur spits (goujons inox et plaquette), tous équipés pour le rappel sauf R4.
  • L2 quelques coinceurs coincés.

• BD X4 #0.1 et #0.2 doublés
  • BD C4 du #0.3 au #2 (2 jeux complets)
  • BD C4#3
  • Petit jeux de coinceurs (DMM Wallnuts du 1 au 5)