Traversées des Alpes : Lac Léman > la Méditerranée

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

description

Traversée du Léman à la méditerranée entre Saint Gingolph et Menton en empruntant principalement le parcours classique avec quelques variantes possibles. L'itinéraire permet de découvrir différents massifs des Alpes et de très belles vallées en France. Il est bien sûr possible comme le font certains de le réaliser manière fractionnée.

De Saint Gingolph aux Contamines Montjoie

Emprunter l'itinéraire Traversée de Saint Gingolph aux Contamines Montjoie (variante par les crêtes Franco-Suisse possible)

Des Contamines Montjoie à Briançon

Emprunter l'itinéraire Traversée des Contamines Montjoie à Briançon par le GR5 (variante possible par la Vanoise)

De Briançon à Larche

Emprunter l'itinéraire Traversée de Briançon à Larche (section plus courte. Variante possible par le Chambeyron)

De Larche à Menton

Emprunter l'itinéraire Traversée de Larche à Menton par le Mercantour (section plus longue. il est aussi possible de rester sur l'itinéraire classique et plus rapide pour rejoindre Nice)

• Chaque portion du parcours donné ci-dessus peut s'effectuer en 1 semaine environ, ou plus suivant le découpage des étapes
  • Empruntant presque exclusivement des sentiers bien balisés, cette traversée est accessible à tout randonneur, la difficulté dépend principalement de la longueur des étapes retenues et du mode d'itinérance choisi (en gîte, refuge, bivouac,…)
  • A effectuer plutôt en été afin de ne pas avoir de problème avec la neige en passant les plus hauts cols (2700m à 3000m suivant les variantes)