Les Grandes Suites : 7ème ciel

Les Grandes Suites : 7ème ciel

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3431OT - Lac d'Annecy

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Download track as

Rating

TD  
6a+ > 6aA0

    I    P1 

heights

elevation_max: 500 m

height_diff: +270 m / -20 m

height_diff_difficulties: 180 m

orientations

E W S N

route_history

Ouvert par Alain Bouverot au cours de l'hiver 2004/2005.

description

Jolie voie assez homogène dans le niveau 6a, comportant de nombreuses longueurs en traversée sur un rocher à picots magnifique.

Grandes Suites, 7ième Ciel
Grandes Suites, 7ième Ciel

Approche 20min

Du parking, suivre le chemin du "Col de Bluffy".
Le quitter en allant à gauche par une sente bien marquée au bout de 100 m de dénivelé environ.
Un peu avant d'arriver sous la barre suivre la sente qui va à droite en direction du secteur d'initiation.
L'approche est celle de la Dalle Rousse. Passer ce secteur et gagner le secteur initiation.

En raison des travaux d'une digue de protection contre les éboulements rocheux, le sentier d'approche classique est fermé. Un accès alternatif part de la même route, environ 500 m plus au N. On remonte un sentier le long d'un ruisseau, entre deux maisons (à gauche de l'entrée du numéro 44) jusqu'à une clôture (barrière métallique verte cadenassée) qu'on contourne par la droite. Continuer par un sentier peu marqué en ascendance à droite, on rejoint le vieux sentier à la hauteur d'une épingle vers la droite (petit pierrier/cairn) un peu avant l'intersection menant aux différents secteurs.

Une fois le secteur Initiation atteint, le dépasser d'une vingtaine de mètres, on passe alors sous un dièdre gris qui monte en direction d'un toit (toit 50 m au-dessus). Remonter tant bien que mal (cheminement très peu marqué envahi par la végétation) ces quelques mètres vers ce dièdre, en ascendance de la droite vers la gauche, en longeant le rocher. La voie débute 5 à 6 m à droite du dièdre (1 spit jaune doré visible), il n'y a pas de voie entre le départ et le dièdre. Deux restes de broches de spits sont visibles 1 m à gauche de la voie et à quelques mètres de hauteur, la première longueur ayant été redessinée.
Toute la voie se fait en suivant les plaquettes jaunes dorées.

Itinéraire

L1 5c 25 m Début physique sur grosses prises. Fin de L1 en traversée à gauche pour rejoindre R1, qui est à l'extrémité droite du câble. C'est la longueur la moins jolie de la voie... Ne pas aller au relais dans l'axe de la montée (départ d'autres voies) !
L2 6a 30 m Départ en dülfer bien physique dans le dièdre à gauche (la longueur au-dessus du relais est plutôt 6c). Suivre la fissure puis seconde moitié sur picots magnifiques (et très agressifs pour les vêtements!). R2 sous le gros toit (11 points).
L3 6a 10 m Courte traversée à droite physique ultra équipée (5 points avec le 2e point sur le toit). Possibilité d'enchaîner L2+L3. Rejoindre R3 bis en marchant 15 m (cordes fixes).
L4 6a 25 m Départ à gauche de l'arbre où sont attachées les cordes fixes. Petit dévers facile puis ça part à gauche et devient très fin pour les pieds (gouttes d'eau).
L5 6a+ 20 m Traversée complètement horizontale à droite. 1 pas bloc très bien protégé. R5 dans une conque.
L6 5b 30 m Traversée facile légèrement ascendante à droite. S'arrêter au 1er relais doré rencontré.
L7 6a 30 m Toujours traversée ascendante à droite. Un bon pas de 6a et trouver R7 très confortable dans une mini grotte.
L8 6a+ 40 m Descendre du relais et poursuivre la traversée à droite (1 pas de 6a/6a+ un peu bloc, une prise s'étant cassée en 2007). Ne pas s'arrêter au relais en contrebas (on croise de nouvelles voies Piola) mais continuer à traverser à droite sur une petite vire. Un peu de marche et R8 est au bout.
L9 6a+ 40 m Longueur magnifique très longue et continue qui permet de sortir au sommet. Attention, pour éviter du tirage sur la fin, bien penser à allonger les 1er points (ou ne pas tout mousquetonner...). Au 2/3 de la voie, lorsqu'on arrive sous le dévers, 2 variantes de fin de voie : par le haut avec franchissement d'un petit dévers ou en traversée délicate à droite (2 points cachés placés très près). Les 2 relais de sortie sont confortables sur un point relié à des arbres par une corde. Belle vue panoramique sur le lac!

Descente

Quelle que soit la variante de sortie, du dernier relais (1 point relié à des arbres par une corde), rappel de 45 m sur la vire herbeuse (relais intermédiaire dans l'axe). Descendre la vire en longeant la falaise (cordes fixes en place).
Possibilité de faire un mini-rappel de 5-10 m sur une lunule si le terrain est glissant.
Au niveau de la lunule et du bout de cordelette, la corde fixe continue bel et bien, mais elle est complètement cachée par des buissons. On passe devant une grotte et on rejoint R3 facilement. Rappel de 55 m ou 2 de 30 m (relais intermédiaire dans l'axe, il y a 2 relais équipés dans l'axe dont un à 10 m du sol).

Donc au total :
4 rappels avec corde de 70 m, 3 avec corde de 100 m et 2 rappels avec corde de 120 m.
Il doit également être possible de rejoindre par le sommet les rappels à gauche de l'Or du Temps (3 rappels avec corde de 100 m).

remarks

  • Itinéraire très traversant, mais particulièrement bien équipé pour les seconds pas à l'aise.
  • À noter la possibilité de s'échapper à R6, R7 ou R8 (en un rappel jusqu'à la grande vire herbeuse).
  • Voie (sur)équipée en spits dorés.
  • L6 et L7 croisent d'autres voies (en cours d'équipement en mai 2006) mais il suffit de suivre les spits dorés.
  • Voie au soleil en fin de matinée.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Comme partout aux Grandes Suites, une corde de 70 m suffit pour la descente.
  • 16 dégaines si on veut mousquetonner tous les points de la dernière longueur. Idem si on veut faire L2+L3 de suite (sans compter le relais).
  • 2-3 sangles pour éviter du tirage dans la dernière longueur.

external_resources

Voie mentionnée dans le Montagne Magazine spécial Annecy en automne 2006.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en