Verdon - L'Escalès : L'Offre

Verdon - L'Escalès : L'Offre

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es - it

Map

  • IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

quality: medium

Rating

TD-  
6a > 6aA0

    I    P1 

heights

elevation min/max : 700 m / 1100 m

height_diff_up: 200 m

height_diff_difficulties: 200 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture 1969, F. Guillot, M. Coquillat, G. Héran.

description

358369

Approche.

Accès par le bas

Depuis le parking du Couloir Samson, suivre le sentier Martel. Rentrer dans le premier tunnel et en sortir par sa 2e fenêtre. Après avoir enjambé la rambarde, on trouve le départ juste de l'autre côté du ravin terreux.

Accès par le haut

Depuis le parking du premier belvédère de Trescaire, longer la falaise vers l'Est puis rejoindre le vallon de Vallaute par un sentier cairné. Le descendre vers le Sud jusqu'à venir buter dans les gorges puis rejoindre une ligne de rappel située quelques mètres a droite, au pied du bel éperon des Naufrages. Descendre en 2 rappels (Rp1 45m et Rp2 30m) et rejoindre la Baume aux pigeons en longeant le Verdon vers l'aval. Par un raide escalier, rejoindre le tunnel dans lequel chemine le sentier Martel. Y rentrer et le remonter vers la droite (l'amont) jusqu'à la première fenêtre dont on enjambe la rambarde pour accéder au départ de la voie de l'autre cote du ravin terreux.

Itinéraire

L1 4b Au milieu des buis sur l'éperon.
L2 5c Un court passage gazeux en fissure/dièdre juste avant la plateforme du relais.
L3 5b+ Monter sur 5m puis traversée parfaitement horizontale gazeuse bien protégée, relais à l'extrémité de la traversée.
L4 5c+ Verticale et fatigante sur prises franches.
L5 5a Jolie escalade en dièdre sur une rampe vers la gauche puis traversée vers la gauche, remonter le couloir terreux puis courte dalle facile sur la gauche, et relais sur une grande terrasse.
L6 6a Départ par une jolie fissure/dièdre (5c), continuer sur la gauche pour attaquer une belle fissure/dièdre soutenue jusqu'au relais sur une petite vire terreuse sous un toit.
L7 4a Départ sur la droite pour contourner le toit, puis marche en rive gauche du couloir, puis quelques pas d'escalade vaguement sur la gauche.
L8 6a Départ en traversée à gauche par une dalle facile, puis fissure et cheminée soutenue, relais dans le couloir.
L9 5b Un petit ressaut pour sortir sur la gauche du couloir, puis quelques pas de III sur des dalles faciles.

Belle ambiance avec un départ dans les gorges juste au dessus du Verdon.

Retour

Remonter jusqu'au proche sommet en suivant les cairns.

Accès fait par le bas

Deux solutions :

  • Redescendre sur la droite (vers l'Est) toujours en suivant les cairns, on passe sur la droite de la grande dalle bien visible de la route qui va de Castellane a La Palud. Au premier croisement, prendre à droite le sentier qui ramène (petite montée) au sentier Martel par la rive droite du torrent Bau. Attention ! Bien suivre les cairns qui mènent au bord droit de la grande dalle. Le coin est paumatoire...
  • Redescendre sur la gauche (vers l'Ouest) vers le vallon de Vallaute (cairns) ou l'on rejoint la voie d'accès par la haut. Celle-ci ramène ainsi au sentier Martel puis au parking du Couloir Samson.

Accès fait par le haut

Rejoindre la aussi le vallon de Vallaute par le sentier cairné a gauche (Ouest). Puis reprendre (gros cairn), toujours vers l'Ouest, le sentier qui monte vers le premier belvédère de Trescaire.

remarks

On ne voit pas beaucoup le soleil dans le bas de la voie.
Voie d'escalade a l'ancienne, principalement en fissure, dièdre, cheminée. Remonter des dièdres, fissures et cheminées parfois usés peut se révéler plus difficile que prévu par la seule cotation... Il faut être à l'aise dans le 6a, pour bien profiter de la voie. (points parfois un peu loin)

gear

Voie équipée, prévoir quand même des sangles pour rajouter sur les buis dans les longueurs faciles. Quelques coinceurs ou friends (0,75 1 2 3) si on est un peu juste en niveau, ça fait du bien au moral Une frontale pour le tunnel...

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • en
  • de
  • ca