Aiglun - Mont Saint Martin : Goutte à goutte

Aiglun - Mont Saint Martin : Goutte à goutte

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3542ET - Haut Estéron - Préalpes de Grasse
  • IGN - 3642ET - Vallée de l'Estéron - Vallée du Loup

Licence

General

route_types: return_same_way, loop_hut
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

TD+  
6b+ > 6bA0

    I    P1+  E4 

heights

elevation min/max : 605 m / 950 m

height_diff_up: 300 m

height_diff_difficulties: 210 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : ? - A. et N. Debernardy.

description

La voie chemine dans des murs et dalles merveilleusement sculptés, colorés en gris ou orange, et truffés de prises en tout genre : gouttes d'eau, écailles, trous, strates et crépi.

Approche 30 min

Du parking d'Aiglun, emprunter le sentier derrière le préau en bois. Partir à gauche à la première bifurcation puis ensuite suivre à flanc et au mieux les différentes sentes pour arriver au pied de la paroi, pratiquement complètement à gauche. La voie démarre à gauche de l'inscription "Masothérapie..." et est sur vieilles plaquettes de 10 (premier point très haut). Il y a deux autres voies sur plaquettes et lunules entre elles deux (à droite "Les murmures...", à gauche "Vertige de l'amour"). La voie juste quelques mètres à gauche sur plaquettes neuves est "La cerise sur le gâteau". En 2015, il est partiellement inscrit "G à G" en rose au pied de la voie (inscription difficile à voir car en partie effacée).

Voie

L1 6b Un bon pas qui réveille au milieu. Le début de la longueur n'est pas difficile mais est dangereux avec un retour au sol possible jusqu'au 3ième point. On peut prémousquetonner le premier point de L2 pour plus de sureté.
L2 6b Départ un peu pénible. Faire attention si le premier point n'est pas déjà pose. La longueur est très continue. Quand on arrive sur la vire, il y a un relai sur chaîne commun avec la cerise.
L3 5c/+ Courte longueur : traverser la vire à gauche, un 1er dièdre facile mais sans aucun point puis un 2d dièdre au rocher un peu fragile par endroit. Après la deuxième plaquette, partir à gauche. Les plaquettes de droite sont celles de "La cerise...". Relais chaîné.
L4 6a Traverser vers une grosse écaille, trouver un piton au-dessus, monter droit vers un anneau puis en légère ascendance à gauche vers une plaquette. Loin. Faire attention dans cette longueur peu équipée dans le bas (petits friends utiles).
L5 6a Longueur d'anthologie. Majeure. Le dernier point est très loin sous le relais. Il y a une lunule a équiper au cas ou. C'est facile mais pas droit a l'erreur.
L6 6b+ Le pas difficile est à peu près protégé (spit de 8 rouillé). La sortie est engagée et pas si simple jusqu'au relai (présence d'un bon piton pour protéger le réta au relai).
L7 6a Les protections sont éloignées et difficiles à voir d'en-bas (des pitons sont seulement visibles au dernier moment). Le départ du relai est exposé car le premier point est loin et les blocs au-dessus du relai au niveau d'un réta sur vire) méritent de l'attention. Le second point est tout aussi loin. Cette section n'est pas très difficile à grimper mais reste très exposée avec un bon retour sur vire en cas de chute. L'accès au dernier point (visible depuis le relai) nécessite de contourner une grosse écaille bien branlante par la droite. il est possible de se protéger temporairement avec un vieux piton (lui aussi à la solidité douteuse). Ce dernier point protège un joli pas aérien. Ensuite, cheminée sans équipement sur 10 m jusqu'au sommet.

Descente

  • En rappel dans la voie.
  • À pied : rejoindre le sommet du triangle par une sente plus ou moins le long de la paroi (cairns, 10 min). On rejoint un chemin bien marqué. Près du sommet, on franchit une brèche (ne pas partir à gauche) qui fait basculer du côté du village, dans un chemin tracé dans les barres. Suivre les points verts jusqu'au pierrier, et finir à gauche par un sentier qui recoupe celui de la montée (30 min).

remarks

  • Au soleil en milieu de matinée. Partir très tôt en été.
  • Attention a l’équipement. Il commence a vieillir (sauf les relais R2 a R7 tout neuf) mais surtout, si les pas durs sont bien protégés, des que c'est plus facile, les points sont espaces, aérés voire inexistants. Cela rend parfois des sections exposées, même si faciles. Pas droit a la chute a cause d'une prise qui casse ou d'un rocher qui tombe sur le casque.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Corde de 45 m si retraite ou descente en rappels envisagée
  • Camalot 0.4, 0.5 et 0.75 ainsi que des sangles utiles pour L4 et L7

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • eu
  • ca
  • de
  • it