Mont Peney : Douceur de vivre

D+
6a > 5b+A0

I    P1

Jean Yves Bouyoud, Michel Bruyant.

description

Approche 1 h

Ici commence le plus dur de la journée à savoir trouver le début de la voie.
Du parking du Peney, suivre la route (fermée par une barrière) sur 1 km, jusqu'à une épingle à cheveux. De là, prendre le sentier des voies d'escalade (panneaux). Après une courte montée, entamer la descente sur le versant opposé (quelques câbles et mains courantes) puis, tout de suite, prendre le sentier peu marqué à droite qui longe le pied de la falaise (ne pas descendre vers Saint Jean d'Arvey).
Une fois sur le sentier au pied des falaises, continuer toujours tout droit pendant environ 30 minutes (passer les surplombs, l'école d'artif ...), ramper un peu sous la végétation luxuriante ... jusqu'à déboucher sur un pierrier (visible sur la carte ign) au début d'un grand cirque, avec une vue imprenable sur Chambéry. Remonter tout de suite le pierrier sur 100 m, et vous y êtes. DV est principalement sur "rings". Elle débute sur l'épaule avant le grand cirque avec un joli passage en dalle inclinée sur la droite, du pied on voit au moins 3 rings dans la dalle. Début de la voie gravée "DV" au perfo à 1 m du sol, rayure "DV" au caillou à 1,5m du sol, anneau de cordelette sur un des petits arbres au pied. Coordonnées GPS 45.597472,5.996513 [Phil12].

NB: Attention, un départ de voie marqué "DV ?" prête à confusion après les voies aux départs surplombants, continuer encore dix minutes, il faut d'abord rencontrer une zone de pierres (quand même pas un couloir mais c'est remarquable) et la remonter tout de suite avant de se mettre en mode recherche.

L1 6a+>5cA0 Suivre les broches par la droite et franchir une dalle assez raide et soutenue.
L2 5a/b Gravir une dalle grise à gauche et déboucher sur la vire. Attention dernier anneau avant la vire écrasé par un rocher : prendre une sangle très fine pour clipper (passage facile mais délité)
L3 Monter en face jusqu'au-dessus du petit ressaut horizontal puis traverser à l'extrémité droite de cette grande vire très caillouteuse, c'est très expo, dans les herbes, la terre et les gravillons, au-dessus d'une barre. Ne pas faire relais au pied du dièdre de gauche, mais en bas à droite sur le pilier. 2 points (au pied de la barre et juste au-dessus de la barre à droite)
L4 5c Gravir un beau petit pilier à droite. relais sur 2 broches dans une grosse faille.
L4variante 6c Variante de gauche, le départ correspond au relai du haut beaucoup plus visible que celui de L3, très belle mais beaucoup plus dure. Fissure, petit toit, puis dièdre pas évident du tout. Attention, spit à la sortie du toit bien dévissé (le 11/07/2016)
L5 5c Traverser légèrement à gauche puis tout droit. Ne pas s'arrêter au relai intermédiaire de descente en rappel, mais continuer 4 m plus haut. Relais sur 3 broches dans la dalle.
L6 5a Tout droit dans la dalle. Jolie longueur facile. Relais dans une immense conque.
L7 5b/c Descendre 5 m à droite (juste après l'arbre mort) et monter par un mur raide jusqu'au sommet.

• Suivre le sentier des crêtes par la droite qui ramènera au parking en 15 min.
  • Possibilités de descendre en rappels dans la voie jusqu'à R2 puis à pied, mais déconseillé à cause des nombreuses chutes de pierres.

• Attention, pas mal de chutes de pierres dans les premières longueurs avant la grande vire...
  • La plus grande difficulté est de trouver le début de la voie. (Après lecture carte (maps), je propose les coordonnées: 45.597472,5.996513 [Phil12])
  • Équipement béton avec des broches et des plaquettes, sauf la traversée expo de L2 (!).
  • Rocher assez sain, une petite partie friable au début L2.
  • Sèche rapidement et permet une escalade très tôt et tard dans la saison. Attention quand même, une résurgence dans L4 reste souvent plusieurs jours après une grosse pluie (visible de Saint Jean d'Arvey dans ce cas).
  • L4 magnifique >40m très homogène.
  • À l'ombre l'été jusqu'au moins 14 h sauf L6, l'hiver 12 h
  • L1 pas facile et L2 très exposée en terrain "chamois", attention aux débutants ...

• 12 dégaines
  • rappel de 50 m (L2 de 40 m)
  • coinceurs inutiles, sangles pour réduire les tirages