Plateau de Castelvieil : Grande Traversée du Devenson 7ème partie (Traversée Tabarly)

View in other lang es

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

heights

heights

elevation min/max : 5 m / 75 m

height_diff_up: 50 m

height_diff_difficulties: 450 m

Rating

Rating

TD-  
6a > 5c

    III    P2+  E1 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

Licence

Licence

description

Approche

Depuis Cassis ou la Gardiole, se rendre à la plage d'En Vau.
150m avant la plage quitter le GR pour emprunter un pierrier (marque rouge, muret, sente tracée). Suivre les marques rouges. Après le "Trou du Canon", la sente bute sous une cheminée, au-dessus d'une vire. Gravir la cheminée très patinée (4a, 3 spits). Sortir de la cheminée, suivre le chemin (cairns). Arrivé sur le plateau, le traverser vers le SE puis descendre la rive droite d'un petit vallon caractéristique. Traverser à droite pour trouver le passage descendant sous une grande arche surplombant la mer (entrée peu visible). Passer sous l'arche, puis suivre la sente à gauche jusqu'au départ d'un rappel, sangles en place. Ce rappel de 25m dépose sur une petite vire non équipée sous des arbres.

Voie

  • De l'arrivée du rappel (lunule), rejoindre le grand cirque à droite par une traversée facile sur une vire (1 piton). Traverser au plus simple pour arriver à l'extrémité de ce cirque (relais à construire, lunule).
L1 4c Traverser au plus simple jusqu'au trou soufleur (large baume, relais sur lunule).
L2 6a Traverser quelques mètres puis remonter au-dessus (lunules) au plus évident jusqu'à une vire que l'on suit vers la droite sur 10m pour atteindre une vire plus large. Ne pas aller directement vers une main courante visible d'en bas et située plus bas que la ligne à suivre.
L3 4c Poursuivre par cette vire évidente jusqu'à un relais, désescalader (ou court rappel) puis rejoindre la large terrasse (relais sur anneaux de cordes).
  • Rappel pendulaire de 10m pour rejoindre la terrasse inférieure à droite. Relais au fond de la baume sur une lunule en place.
L4 5b Traverser au bord de l'eau (attention par forte mer, cette longueur est dangereuse) puis remonter sur une vire. Relais en place (voie spitée qui part au-dessus).
L5 5b Poursuivre la traversée au plus évident et au plus simple jusqu'à la fissure verticale de la longueur suivante. Relais sur deux pitons à renforcer.
L6 5c Rremonter cette fissure sur 5m puis traverser à droite. Continuer la traversée légèrement en descente. Relais plaquette + piton sur une écaille.
L7 6a Monter au-dessus sur 10m pour atteindre une bonne vire étroite que l'on traverse à droite sur 5m. Relais de rappel.
  • Rappel pendulaire de 20 m vers la droite (croise une ligne de goujons qu'il faut clipper pour ne pas finir en dessus de l'eau). Petite escalade facile pour monter sur le promontoire. Relai avec 2 spits en hauteur. Une variante de L7 + consiste à poursuivre en 6c/A0 à droite.
L8 5c/6a Deux possibilités sont envisageables. Par une traversée en bas au ras de l'eau (plaquettes) puis par une fissure oblique. Sinon par le haut par un système de fissures (pitons) puis par une traversée à droite. Relais plus loin sur une vire.
L9 4 Traverser un peu à droite puis remonter au-dessus au plus simple, relais sur arbre.

Retour

Retraverser le plateau de Castelvieil, rappel de 20m sur arbre ou broche pour redescendre la cheminée.

remarks

Nettoyage et rééquipement en 2014 réalisé en accord avec la commission TA du CD13 FFME

  • Plein S (très chaud au soleil !), au niveau de la mer : traversée dangereuse par mer agitée !
  • Une grande partie de la traversée pourrait se faire en solo, en cas de chute, essayez juste d'éviter de tomber sur un kayak !
  • Terrain d'aventure, passages difficiles spités…

gear

10 dégaines, 3 grandes sangles, assortiment de friends et coinceurs, et surtout un maillot de bain, laissez les portables à la voiture !

route_history

  • Première traversée : 25 février 1968 - Jérôme Biju-Duval, Philippe Kelle, Robert Mandin, Jean Roque.
  • Rééquipement : 2014 - Xavier Caubit, Jean Devaud.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • eu
  • it
  • de
  • en