Arbizon : Couloir N

configuration: corridor

AD-     II    P4

• IGN - 1748ET - Néouvielle - Vallée d'Aure - Parc national des Pyrénées

description

Schéma Couloir N de lklzzwxh:0000Arbizon
Schéma Couloir N de l'Arbizon

Approche # 2h00

Des granges de Camoudiet rejoindre le lac d'Arou puis le cirque nord de l'Arbizon.

Itinéraire # 2h00 à 2h30

Remonter le couloir évident quand on arrive dans le cirque et situé juste à gauche de la face N. Un petit ressaut raide dans la première partie peut être contourné par la gauche si en mauvaises conditions. Le couloir continue rectiligne à 45° pour venir buter contre une barre rocheuse. On la contourne par la gauche par un petit couloir à 50° avec un peu de mixte. A sa sortie prendre à droite les grandes pentes qui mènent à l'arête E que l'on suit jusqu'au sommet. On peut également contourner la barre rocheuse par la droite. Remonter alors jusqu’à une arête orientée N que l’on traverse pour parvenir aux pentes supérieures faciles de la face N. De là, rejoindre l’arête sommitale E et le sommet.

Du sommet plein W, on distingue nettement le couloir rectiligne de descente, orienté E et partant de l'arête S du Pic de Monfaucon. Du sommet, descendre l'arête W, puis la suivre sous le faîte sur le versant S sur quelques centaines de mètres. Dépasser ainsi une première brèche évidente située avant un grand gendarme. Le contourner par la gauche puis continuer à traverser direction W puis NW sous l'arête Arbizon - Monfaucon jusqu'à l'entrée du couloir (~2600m, gros cairn, 40° au début) qui ramène au fond du cirque. De là, rejoindre l'itinéraire de montée.