Presles - Fond du cirque : Les rescapés de la canicule

TD+
6c+ > 6bA0

I    P1

Équipement : été 2003 - Robert Gaillot.

description

2 approches sont possibles :

• Par le bas, depuis la route menant aux grottes de Choranche.
  • Par le haut, depuis le hameau du Charmeil (à côté du village de Presles). Depuis le Charmeil, suivre la route et se rendre à la Ferme Pernon. Poursuivre le chemin carrossable. Passer la borne météo et la maison sur la droite. Peu après suivre, à gauche, la direction de Végétaline (triangle rouge et cairns). Le chemin monte dans une clairière parsemée d'arbustes, puis rejoint un autre chemin. Prendre à droite et continuer à suivre les triangles rouges. Le chemin remonte à nouveau dans une clairière pour gagner la forêt. Passer la clôture. La longer en montant sur le bord de la falaise. Passer l'angle et une borne rouge et blanche (sur la gauche). Remonter alors entre des mélèzes. Prendre sur la droite une sente descendante et les indications vers Torquémada. On arrive sous une petite barre rocheuse. Au niveau d'un éperon, 5 m en contre-bas, on trouve le premier rappel sur un gros arbre. 4 rappels dans l'axe.

Le départ des Rescapés de la canicule est 100 m à gauche de Torquémada (il faut dépasser Thurifère Solitaire)

Relais non équipés pour le rappel.

L1 6b Physique sur grosse prise
L2 6c 1 point d'A0, puis 6a
L3 6a
L4 Traversée facile (à pied) à gauche sur la vire terreuse (câble main courante)
L5 5c En traversée sur la droite puis un peu de vire, 50 mètres (bien prendre la voie de droite, à gauche c'est "rien à cadrer")
L6 6b+ Au-dessus, fin en traversée bien gazeuse à gauche pour rejoindre le fil du pilier
L7 6c+ 1 point d'A0, finissant encore par une traversée bien gazeuse sur la gauche (fil du pilier)
L8 6a Relais tout au sommet après le réta

• Par les rappels de Torquémada : suivre la sente qui longe la falaise vers la droite (triangles de peinture rouges) on trouve un arbre muni d'une chaîne. 4 rappels de 50 m plein gaz.
  • Par le haut, reprendre le sentier d'approche.

• La falaise n'est pas très haute dans ce secteur de Presles (200 m).
  • Un 6b de départ bien péchu pour se mettre dans le bain. Ensuite c'est assez homogène en dehors de la vire et du 5+ de traversée. L'équipement est très bon mais l'ambiance reste bien gazeuse dans les traversées.
  • L'équipement est béton et plutôt rapproché.

La gestion de l'escalade sur les falaises de Presles (gestion des accès et des conflits d'usage, maintenance de l'équipement, information, …) est assurée par l'association VTNO. Pour y pérenniser la grimpe, n'hésitez pas à soutenir financièrement VTNO sur leur site internet.