Sainte Victoire - Subéroque : Grand Pilier de Subéroque

configuration: pillar

6c > 6a

A1    II    P3

Première ascension : Feliza et Henri Gentil, en 1954, avec sortie à gauche depuis R3.
Sortie directe : André Ferr, Raymond Giusti, Jean-Luc Macqueron et René Rasquin, en 1957.

description

Accès 1 h (voir photo)

Du parking du Collet de St Pierre, suivre la piste qui part direction NE. À la première bifurcation, prendre plein N la piste de gauche. Après un grand virage à gauche, elle s'élève vers l'W sur un premier petit épaulement, avec un embranchement 50 m plus loin. Là, deux possibilités :

• soit prendre à droite le sentier (qui montait à droite vers une ancienne vigie), plus long. Une fois sur le sentier marron, le suivre quelques minutes pour descendre dans un vallon et remonter par une petite sente à droite.
  • soit continuer une centaine de mètres sur le chemin et, au niveau d'un virage à gauche (cairn), prendre un sentier à droite qui monte dans le fond du vallon et rejoint le tracé marron. Une fois sur celui-ci, le prendre à droite, passer une barre rocheuse et juste après prendre la sente à gauche.

La sente rejoint un sentier horizontal. Le suivre à gauche, jusqu'à un éboulis sous les Piliers de Subéroque. Remonter l'éboulis jusqu'au pied du pilier, droit au-dessus.

• Attaquer par un couloir facile, puis rejoindre une dalle sur la droite, la franchir au plus facile sur la droite, et remonter une zone facile (2 à 3 longueurs).
  • Petit dièdre, 2 pitons, relais sur un bel arbre, 5c.
  • Départ raide, 2 pitons, 6a ou A0, puis suivre une rampe sur la gauche, descendre dans une brèche (on peut continuer 15 m de plus pour faire relais au pied de la longueur en artif).
  • 2e longueur dure, spits, 6c ou A1. D'abord une fissure oblique à gauche jusqu'à une vire (autre versant), puis gravir une large fissure (au-dessus de la vire, à droite) qui améne à une autre vire (au-dessus de la fissure de départ). Franchir un petit mur limite déversant (A1 équipé). Relais sur pitons.
  • Fissure sur la droite, 2-3 pitons, 6a, relais sur arbre.
  • Sortie facile sur 15 m.

Variante de départ (pour éviter les 2 premières longueurs en terre/herbe/mauvais rocher)

Une fois au pied, continuer 20 à 30 m sur la droite (bosquet/arbre à contourner). On arrive au pied d'une dalle de bon rocher avec 2 pitons (1 universel bien visible), voir photo. La gravir (5c, 15 m) ; arrivé sous un arbre et une dalle à cannelures, tirer à gauche pour rejoindre le fil du pilier et l'itinéraire (attention rocher moyen, mais facile à équiper).

2 descentes possibles :

• par le Couloir de Subéroque que l'on désescalade, un rappel de 10 m sur un scellement, puis un rappel de 25 m sur arbre. Bien faire attention aux chutes de pierres s'il y a du monde !
  • aller au Baou des Vespres puis descendre par le Grand Couloir ; à la fin on trouve une barre rocheuse avec une chaîne puis un câble. Rejoindre le tracé brun, passer par le refuge Baudino et continuer sur le sentier brun jusqu'à retrouver le chemin de montée.

Équipement vétuste, quelques pitons / spits dans les longueurs difficiles, pas grand chose ailleurs mais le rocher se prête bien à l'ajout de câblés et friends (itinéraire suivant des fissures).
Les passages en A1 se font sans problème en tire clou (un étrier peut aider).
Certains relais ne sont pas équipés. Rocher moyen à pourri jusqu'aux longueurs dures.

Câblés, quelques friends ou hexentrics, sangles /étrier pour l'artif...