Adriane : Classique, variante des Belges

Adriane : Classique, variante des Belges

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Location

Rating

D+  
5b > 5b

    II    P3 

heights

elevation min/max : 1500 m / 1706 m

height_diff_up: 200 m

height_diff_difficulties: 160 m

orientations

E W S N

description

Approche

La voie se situe en plein dans la face W de l'Adriane.
Pour y accéder, il suffit donc de remonter les différents cônes d'éboulis jusqu'au bas de la face. Une école d'escalade (du 3 au 6b+ sur goujons ou coinceurs) a été ouverte dans tout le bas avec relais sur chaîne. La voie démarre dans la voie-école la plus à droite (3/4 sur goujons très rapprochés, relais chaîné (contrairement au topo de Dulac) à 12 m).

Voie

L1 50 m 5b Remonter la voie école par le dièdre, puis s'engager dans le dièdre (plutôt cheminée assez déversante vue du bas). Rocher pas trop mauvais dans le dièdre puis franchement cassant par la suite. Faire attention aux seconds. Faire relais en bout de corde sur 2 pitons.
L2 50 m 4b Remonter la succession de ressaut-vires en faisant toujours bien attention au rocher (pour se guider, remonter les traces noires...). Relais sur une grande vire à la grotte visible depuis le bas sur lunule. On peut (doit?) découper cette longueur en 2 pour éviter les chutes de pierres. On rejoint alors la voie classique.
L3 50 m 4c+ Remonter le couloir faisant suite à la vire et lorsqu'il se redresse, prendre une rampe vers la gauche pour rejoindre l'éperon. Le gravir au mieux et faire relais à une vire encombrée sur bloc.
L4 50 m 4c+ Remonter l'enchevêtrement de bloc puis s'engager dans la cheminée la plus à droite (plus profonde, 1 piton à son pied) que l'on remontera jusqu'au sommet. Relais en bout de corde sur bloc.

Descente

Se diriger vers le S du plateau sommitale (légère descente puis remontée) pour aboutir dans un couloir qui se raidit en son milieu. En 2 désescalades successives (2/3 sur 4-5 m) on rejoint le bas du couloir (pierrier instable) et le col en forme de "carie" visible depuis Tamanrasset. Redescendre celui-ci en ne tirant pas trop à droite au début (barre rocheuses sinon) pour rejoindre la bas de la voie (30 min depuis le sommet.)

remarks

Voie franchement pourrie dans cette variante des Belges.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Friends, coinceurs et marteau.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • eu
  • de
  • it