Elephant : Cham' Nostalgia

View in other lang it - es

D-
5a > 5aA0

I    P1

Ouverture : novembre 1981 - G. Decorps, M. Gicquel.

description

Accès

Depuis Tamanrasset, prendre la transaharienne en direction d'Alger. Passer Al Amguar, El Neker (barrage militaire) et arriver dans le massif du Tesnou (250 km depuis Tam). Bifurquer sur la gauche vers les dômes bien visibles depuis la route (piste un peu marquée). Un bon emplacement de bivouac se trouve au pied NE de l'éléphant (30 min depuis la route) derrière un petit éperon rocheux (coordonnées GPS en WGS84 : N24°36,81'E4°33,06').

La voie se situe à 7 mn au-dessus du bivouac un peu vers la droite. Elle remonte le grand dièdre (en fait on grimpe principalement en dalle) qui raye la face N.
Une plaquette visible dans la dalle à 10 m dans la 1re longueur.

Équipement en place : plaquettes de 8mm.

L1 4c 45 m Passer deux séries de blocs coincés dans le dièdre par la dalle (4 plaquettes). R1 sur les blocs coincés à gauche.
L2 5a 6 plaquettes. R2 sur 2 plaquettes dans la dalle.
L3 4a 3 plaquettes. R3 sur 2 plaquettes 7 m en dessous du toit.
L4 5a Monter vers le toit (2 plaquettes) puis traverser sur la droite pour l'éviter. Remonter alors dans la dalle (2-3 plaquettes en tout). R4 sur un bloc coincé à gauche.
L5 4b Remonter au mieux et faire relai sur un bloc.

Du sommet de la voie, poursuivre droit vers le SW (descendre vers une "raie des fesses" remonter de l'autre côté) et gagner le sommet toujours en gardant la même direction (5 min).

Du sommet, se diriger vers le N (cairns) pour passer une zone de gros blocs espacés et travaillés par le vent (type tafonis) et redescendre une dalle qui se raidit progressivement (3). Cette dalle (cairns) doit être juste au-dessus du col N qui sépare la tête de la queue de l’Éléphant. Descendre ensuite jusqu'au col en louvoyant entre les gros blocs (cairns, plutôt en tirant vers la droite au début). Du col, regagner le bivouac en prenant versant gauche du vallon (plus commode) puis en contournant la tête NE de l’Éléphant (45 min à 1 h depuis le sommet).