Cirque du Boulon : Plein Tube (cascade du centre)

Cirque du Boulon : Plein Tube (cascade du centre)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud
  • IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)

quality: fine

Download track as

Rating

D   4+    II  X3    P2+ 

heights

elevation min/max : 900 m / 1700 m

height_diff_up: 800 m

height_diff_difficulties: 200 m

slope: 90°

orientations

E W S N

description

Belle cascade peu soutenue avec un très beau ressaut aérien en 4e longueur, toujours à 2 pas de Grenoble et 3 de Chambéry.

Approche 1h

Du parking, prendre le chemin qui monte à gauche, avant de passer le pont sur le torrent. Suivre cette route forestière jusqu'à une retenue d'eau vers 1280 soit en coupant directement dans la forêt par un chemin raide soit en suivant la route. Passer sur la passerelle et remonter de l'autre côté la rive gauche du torrent par un chemin raide et caillouteux. Suivre ce chemin jusqu'à une autre passerelle. Ne pas la franchir mais poursuivre rive droite du torrent par un très vague chemin. Longer ainsi le torrent sur 400 m environ jusqu'à se trouver à l'aplomb du 3e mur de glace Lorsque la végétation s'élargit un peu monter à vue en direction du mur de glace qui remonte par ressaut une large gorge. S'installer à l'abri au pied à droite.

Itinéraire 2h30 à 4h

L1 Plan incliné homogène, 2. Relais à droite.
L2 Remonter vers la droite une série de ressauts dont le plus raide fait 10 m à 75°. Faire relai derrière le gros bloc qui se trouve à droite au niveau d'un gros replat (3).
L3 Gravir le grand mur au-dessus (4 à 4+ selon le passage), ou remonter en écharpe vers la gauche une sorte de rampe constituée de petits murs de glace dont le plus haut fait 5/8 m à 75/80° (3+). Faire relai sur un ilot rocheux au centre de la cascade ou sur des arbustes.
L4 Remonter au choix par la gauche (15 m à 70/80°, 4) ou par la droite (plus difficile, 20 m à 75/85°, 4+)
L5 Du haut de ce ressaut remonter le torrent sur 100 m par un ruisseling facile jusqu'au pied d'un ressaut de 20 m environ avec des passages à 70/80° peu soutenus (4).

Descente

Rejoindre le GR 549A en rive gauche de la cascade. Celui-ci ramène en rive gauche du torrent principal via la replat de Rafiodur. De là, un sentier mène directement au pied des cascades.

La descente peut aussi s'effectuer dans la ligne de montée.
Un premier rappel sur arbre permet de rejoindre le ruisseling que l'on redescend aisément jusqu'au sommet du ressaut raide. Du haut de ce ressaut un rappel sur arbre permet de gagner l'ilot rocheux. Ensuite, les rappels équipés (à vérifier tout de même, voir montée) sur les ilots rocheux se succèdent jusqu'au pied de la cascade.

remarks

L'altitude n'est pas très importante et les débits des cascades sont assez importants, il faut donc attendre un petit peu pour que l'ensemble du cirque soit formé. L'orientation W ne fait pas grand chose à cela mais évite qu'elle ne prenne le soleil avant l'après-midi ce qui est déjà pas mal.
- X3 : grandes pentes de neige au-dessus et au milieu, approche dans un cône d'avalanche, ne pas y aller si fortes chutes de neige.
- P2+ : relais souvent sous la neige/glace, mais relais pour le rappel bien pour la descente.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Piolets et crampons cascade, rappel de 50 m, assortiment de broches (dont des courtes), pitons, sangles, cordelettes et crochet à lunule pour (ré)équiper les relais.
Raquettes pour l'approche, ensemble sécurité neige (arva, pelle et sonde).

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • de
  • en
  • it
  • eu