Cerro Rincon : Voie normale depuis El Salto

configuration: corridor

PD-   1  M1    III    P4

description

Montée :
Approche :
Il vous faudra environ 2 jours de marche pour sur un sentier pierreux bien marqué pour remonter jusqu’au camp du « Salto ».
Un service organisé et payant avec des mules, peut être pris pour acheminer le matériel depuis la station de ski de Vallecitos à 2900 m, jusqu’au camp de base de « Salto » à 4200 m. 60 kg max par mules.

Jour 1 : Montée à Piedra grande 3500 m
Depuis (la station à 2900 m) ou le refuge San Bernardo à 2800 m, suivre le sentier montant le long de plusieurs cabanes, puis suivre une croupe jusqu’à rejoindre un chemin plat traversant le torrent au niveau d’un captage d’eau. Pas de pont.
Suivre le sentier bien marqué le long d’un petit affluent dans une vallée large.
Arriver à Las Vagitas, petites pleines herbeuses, campement possible.
Traverser quelques ruisseaux puis continuer entres des petites moraines pour arriver en vue de gros blocs nommés « Piedra Grande » 3500 m, à proximité des pentes descendant du Pico Franck 4900 m. Compter 2 h 30 à 4 heures.

Jour 2 : Montée à « Salto » 4200m
Depuis « Piedra Grande » à 3500 m, suivre le sentier bien marqué remontant rive droite de la vallée, le long des pentes du Pico Frank et la moraine principale.
Par ce petit vallon gardant la neige rejoindre le haut de la moraine et la remonter entièrement jusqu’à une falaise que l’on contourne par la droite en bordure du glacier pierreux. Prendre sur la gauche pour arriver au campement à 4200 m. Nombreux emplacement avec murets de protection.
Compter 2 h 30 à 4 heures.

Camp à 4200 m – Sommet à 5330m
L’itinéraire est visible depuis le camp.
Remonter la combe ou la croupe située sur la droite du glacier du Vallecitos, en évitant les zones de pénitents, pour rejoindre l’arête vers 4400 m.
Suivre l’arête sans difficulté jusqu’à 4600 m jusqu’à une cuvette neigeuse.
Le couloir double commence vers 4700 m et fini vers 4950 m. La pente se raidit progressivement, en commençant à 30°, puis 40°. On rejoint alors des pentes de neige ou d’éboulis peu redressés jusqu’à un plateau ou le sommet du Rincon se trouve à son extrémité.
Compter de 5 à 6 heures pour atteindre le sommet

Depuis le sommet redescendre par la voie normale de montée.
Pour redescendre depuis « Salto », jusqu’à la station. En 1 jour, compter 4 heures environ.

Cet itinéraire sort sur un sommet de plus de 5000 m, et permet de tester ses aptitudes physiques à la haute altitude pour d’autres sommets plus haut.
L'orientation de l’itinéraire varie du N à l’E. Le soleil apparaît en tout début de matinée.
Le camp supérieur du « Salto » à 4200 m est parfait pour s’acclimater.
D’autres courses, tel que le Vallecitos env. 5550 m et le Plata env. 5900 m, peuvent être envisagés depuis ce camp.

Deux jours sont nécessaires pour atteindre le « Salto » depuis la petite station.
L’itinéraire est sans grandes difficultés, si ce n’est la remonté d’un des couloirs double sur 250 m à 35°/40°. Première ascension par ?

Course variée qui pourrait être magnifique à ski, sans grandes difficultés, avec une vue superbe sur la muraille S de l’Aconcagua, et sur l’ascension du Plata.

Accès :
Depuis la ville de Mendoza, prendre la route en direction du Chili puis se diriger sur le village de Potrerillos.
Des bus font le trajet quotidiennement depuis le terminal de bus à Mendoza jusqu’à cette ville.
Se renseigner sur place.
Pour remonter jusqu’à la station de Vallecitos (fermé l’été), il reste environ 20kms. Taxi, stop ou débrouille.

Logement :
Le très agréable refuge San Bernardo, 25 places, situé prés de la station de Vallecitos à 2800 m.
Accueil chaleureux et bonne ambiance autour d’un asado copieux à ne pas rater.
(Tél.: 00-54-9-2614-183857 depuis la France, ou 154-183857 depuis Mendoza)
Renseignement auprès de Sandra et Michel Lanniaux et sur leur site :
www.alpes-andes-location.com/argentine
Deux restaurants, avec buffet de qualité à volonté à 5 euros, « Caro Pépé » – Las Heras 510 et « Las Tinajas » - Lavalle 38 à Mendoza.
Pour se refaire une santé après l’ascension.

Crampons, 1 piolet classique.