Aconcagua : Directe du glacier des Polonais

Aconcagua : Directe du glacier des Polonais

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 8 day(s)
configuration: face

quality: medium

Rating

D-   2  M3    IV    P4 

heights

elevation min/max : 4200 m / 6962 m

height_diff_up: 2762 m

height_diff_difficulties: 900 m

slope: 60°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Première ascension en janvier 1961 par les argentins Orlando Bravo, Tato Bellomio et Dado Liebich.

description

Beau couloir, dans une face glaciaire large présentant quelques séracs.

L’inclinaison de la pente est croissante au cours de l'ascension: pente moyenne entre 40° et 45° sur 900 m, avec une partie mixte de 20 m (60°) pour rejoindre l’arête terminale. De la sortie des difficultés, à environ 6850 m, il faut encore compter 1 à 2 heures pour atteindre le point culminant (magnifique panorama s'il fait beau).

L'itinéraire sort sur le plus haut sommet d’Amérique du Sud à presque 7000 m, une bonne acclimatation est obligatoire pour celui qui souhaite atteindre le sommet. La voie de descente par les "faux polonais" ne présente normalement aucun danger objectif important mais le temps peut changer brutalement, du très beau au très mauvais.

Approche

Généralités

Pour remonter la longue vallée de Las Vacas, il vous faudra environ 3 jours de marche pour 40 km, sur un sentier pierreux bien marqué.
Un service organisé et payant avec des mules, peut être pris pour acheminer le matériel depuis Punta Las Vacas à 2400 m, jusqu’au camp de base de Plaza Argentina à 4200 m (60 kg max par mules).
Il est fortement conseillé de se renseigner auprès des diverses agences à Mendoza, il en existe 5 ou 6 pour remonter Las Vacas.

Jour 1 : Montée à Las Leñas (Pampa de Leñas- 2800 m) Compter 4h30 à 5 heures.

Depuis Punta de Vacas (2400 m), suivre le cours principal du torrent toujours rive droite en traversant quelques ruisseaux affluents, dans une vallée encaissée. Par des petites montées et descentes atteindre la porte du parc de l’Aconcagua situé au niveau du camp de Las Leñas, pour y effectuer le 1er "check-in" (contrôle des permis etc.).

Jour 2 : Montée à Casa de Piedra (3200 m) Compter 4h30 à 5 heures.

Depuis Las Leñas à 2800 m, franchir le torrent principal sur un pont après 300 m, pour passer rive gauche.
Par de nombreuses petites montées et descentes dans une large vallée. Atteindre le camp de Casa de Piedra 3200 m.

Jour 3 : Montée au camp de base de Plaza Argentina (4200 m) Compter 6 heures.

Depuis Casa de Piedra, franchir le torrent de Las Vacas en face du camp (et de très bonne heure par eau basse) pour rentrer dans la vallée de Los Relinchos qui débute par une gorge. En début de saison, il est possible de traverser en plusieurs endroits le torrent de Los Relinchos sur des ponts de neige.
On sort de cette gorge par une montée raide.
Le torrent doit être retraversé peu après pour se retrouver rive gauche et suivre un bon sentier jusqu’au camp de base: tentes et baraquements des gardes du parc avec check-in obligatoire.
Les mules ne peuvent continuer plus haut.

Ascension

La plupart des cordées réalisent l'ascension en trois jours et deux camps/bivouacs. L'itinéraire remonte la rive gauche du glacier des polonais qui offre la ligne la plus directe au sommet (la classique qui passe par la gauche, moins raide, est beaucoup plus longue).

Plaza Argentina (4200 m) - Camp 1 (4850 m) 3 à 5 heures.

Suivre le sentier sur la moraine jusqu’au glacier pierreux. Après une partie plate, se diriger ensuite en direction de la face S de l’Ameghino où on remonte une pente où il peut y avoir de la neige suivant la saison (pénitents).
Le camp 1 se trouve sur la gauche sur une moraine: nombreux emplacements avec murets et de l’eau à proximité.

Camp 1 (4850 m) - Camp 2 (5800 m) 3 à 5 heures.

Se diriger en direction du col situé entre L’Aconcagua et l’Ameghino (5400 m) par de grandes pentes d’éboulis (ou de neige) et suivre le sentier jusqu’au camp 2 (à 5800 m) qui traverse de grandes pentes vers la droite. Le camp est situé sur le haut d’une moraine.
Des emplacements sont présents au col, mais sont exposés aux vents fort.

Camp 2 (5800 m) – Sommet (6962 m) - Camp 2 6 à 10h pour le sommet depuis le Camp 2 (1h/1h30 depuis la fin des difficultés)

ACONCAGUA - Glacier des Polonais
ACONCAGUA - Glacier des Polonais

L’itinéraire est visible depuis le camp : Remonter la ligne la plus directe située sur la droite du glacier des Polonais. L'orientation de la face (E) permet d’avoir le soleil en tout début de matinée.

La pente se raidit progressivement: 35°, puis 45° avant le rétrécissement. L'itinéraire passe ensuite entre une barrière de séracs et une falaise rocheuse dans un goulet à 50°. Au-dessus, la pente se redresse encore: de 45° elle finit à 50-55° sur 100 m sous le passage dans une cheminée mixte : passage à 60° sur 20 m (peu protégeable, relais possible à gauche). Finir sur une crête neigeuse peu incliné, après une longueur de 45 m à 50°.

Variante

Il est possible d’éviter cette cheminée en déviant de la voie vers la gauche pour franchir une rimaye et rejoindre l’itinéraire classique du glacier des Polonais.

Une fois sur la crête, la suivre en passant par plusieurs faux sommets, pour atteindre la croix symbolisant le sommet sur un plateau bordé de falaise.

Descente

La descente se fait par la voie normale jusqu'au campement de Independencia et de là, rejoint à flanc le Camp 2 (5800 m) par la "falso de los polacos".
Cet itinéraire de descente sert aussi d'itinéraire d'accès au sommet par la voie normale depuis Plaza Argentina quand le glacier des polonais n'est pas en conditions.

Depuis le sommet avec la croix, faire une dizaine de mètres dans la direction opposée à votre venue et repérer le sentier de la voie normale. Le suivre et descendre dans la Canaleta (gros blocs instables, raide sur 300 m) avant de traverser sur la droite des grandes pentes d’éboulis pour arriver sur un collet. De là, atteindre le campement de Independencia (6370 m). Vers 6250 m, rejoindre les "Faux Polonais" (faslo de los polacos). Suivre le sentier jusqu'au camp 2 (compter 1-2h selon l'état de fatigue!).

Attention, ce n'est pas forcément évident de savoir où entamer la traversée. Il est toujours possible d'entamer la traversée plus bas (par exemple depuis Piedras Blancas) mais le sentier sera moins bien tracé.

remarks

Permis d'ascenssion

  • L’achat d’un permis est obligatoire pour pouvoir gravir le sommet de l’Aconcagua. Il est valable pour une durée de 20 jours, à partir du jour d’entrée dans le Parc et toutes les démarches se font à Mendoza, Av San Martin, dans la Maison du Tourisme.
  • En 2009-10, le tarif était de 1800 ar$ ou 450 US$.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • en
  • it
  • eu