Presles - Pas du Ranc : Un petit coin de paradis

Presles - Pas du Ranc : Un petit coin de paradis

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3136ET - Combe Laval - Forêt de Lente - PNR du Vercors
  • IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors
  • IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Location

Rating

ED-  
7a > 6cA0

    I    P1 

heights

elevation min/max : 510 m / 950 m

height_diff_up: 450 m

height_diff_difficulties: 200 m

orientations

E W S N

route_history

Équipement : F. Baffert et Bruno Martel, 1989.

description

Topo cotations actualisées à confirmer
Topo cotations actualisées à confirmer

Approche

Approche & descentes

Une centaine de métre plus bas que la "cabane café", prendre vers l’E le sentier du Pas du Ranc (GR9) qui passe non loin de la paroi. Après une portion "plate" (10min / 1/4h) , prendre à gauche droit dans la pente ( petit cairn sur la droite et sigle GR barré à gauche) une sente raide qui monte pour rejoindre le cirque. Au niveau de la paroi,la quitter et traverser vers la droite (sente). On arrive, toujours dans les arbres en contrebas des premières voies (rêve de peluche, etc...) puis après le début du grand gendarme et au plus prés du rocher sous belle lurette en redescendant légèrement (première zone blanche à 30 m du sol ).La sente descend alors très raide, face à la vallée sur 5 m et reprend à gauche. On voit tout de suite au-dessus une 2e conque blanche, à l' extrémité gauche d'un bourrelet de surplomb gris (avec si le soleil est sympa les spits de la 2e longueur qui brillent!). Quitter la sente pour monter sur une petite barre d'une dizaine de mètres au pied de cette zone blanche. On trouve les 2 spits de départ ( celui de dessus comporte , gravé et à peine distinguable " le petit coin " cf photo).

Les points de la première longueur , vieux mais bons ne se voient que lorsque l'on est sur la barre rocheuse. Si besoin, on distingue assez nettement les premiers spits de la deuxième longueur depuis le départ des "Joies de la Procréation".

Itinéraire

Entre parenthèses, les cotations qui semblent généralement ressenties, suivant les retours sur internet.(reportées sur le topo dessiné ). À confirmer ... ou non ! ( 6c obligatoire )

L1 5 15 m 4pnt Courte longueur facile qui peut s' enchaîner avec la suivante, mais vu la difficulté énergétique de la seconde, il n'est pas idiot de faire une pause à R1 après cet échauffement . Le départ de L2 est très bien protégé .
L2 6c+/7a ( pas de 7b puis 6c+ ) 25 m 9pnt Un pas physique au début (on peut faire facilement un point d'A0 ) puis athlétique et dalleux. Pas évident mais classe !
L3 7a ( 6c / 7a ) 35 m 13pnt Traversée sur la droite puis mur assez technique avec peu de pied dans le mur.
L4 6b+ (6b+ , un pas de 6c) 40 m 14pnt Magnifique envolée avec un finish bien athlétique dans une belle fissure à dülfer.
L5 6b ( 6b+) 25 m 9pnt Jolie dalle à crépis avec quelques pas techniques. Relais sur une belle plateforme. On peut mettre une sangle dans l'arbre entre le premier pnt et le relais.
L6 6c (6c / un pas de 7a ) 25 m 7pnt Début facile mais engagé (un piton pour protéger le début, dans le dos du relais). Un pas physique pour passer le premier surplomb puis succession de petits bombés pas évidents.
L7 6b ( 6b+ ) 30 m 9pnt Jolie longueur de sortie, au-dessus de la vire, toujours athlétique. La voie ne sort pas au plateau, on s' arrête en pleine dalle.

Descente

Approche & descentes En rappel

remarks

L' accès jusqu' au pied de la voie se fait par une sente tout à fait potable.

Rappel de 50 m obligatoire

La gestion de l'escalade sur les falaises de Presles (gestion des accès et des conflits d'usage, maintenance de l'équipement, information, …) est assurée par l'association VTNO. Pour y pérenniser la grimpe, n'hésitez pas à soutenir financièrement VTNO sur leur site internet.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Rappel de 50 m

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • eu
  • it
  • en
  • ca