Grande Fourche : Couloir NE

configuration: corridor

D   3  M3+    II    P4

Patrick Gabarrou avec un groupe du CAF, juillet 1975

description

Grande Fourche le couloir NE

Approche 2h

Du refuge, suivre la moraine vers l'E pour prendre pied sur le glacier du Tour. Remonter le glacier en passant au-dessus du signal Reilly. Continuer en direction du Col du Tour. Vers 3200 m gravir un raidillon entre la Petite Fourche et le rognon rocheux 3238 m (possibilité de contourner le rognon rocheux - signal Adams Reilly) - par la droite aussi, en fonction de l'état du glacier. S'orienter E en direction du col des Fourches. Puis à vue sur l'étroit couloir NE de la Grande Fourche.

Itinéraire 2-3h

Itinéraire original

Passer la rimaye s'il y a puis remonter le couloir jusqu'à 30 mètres avant la brèche qui le termine (environ 130 m). De là (écaille de rocher, sangle, piton dans la goulotte quelques mètres au-dessus) partir à main droite dans un ressaut de mixte : goulotte entrecoupée de ressauts rocheux assez athlétiques. En 2 longueurs de 20/30m, arriver à une épaule confortable (les topos disent qu'une seule longueur de 60 m peut suffire - mais gare au tirage !). De l'épaule on traverse à gauche une écaille rocheuse à gauche (4a) pour arriver dans le couloir final (neige ou glace) que l'on remonte sur une dizaine de mètres pour arriver au sommet (enfin entre les deux sommets, ceux-ci étant des gros blocs de granit posés de part et d'autre. Celui de gauche (en arrivant) est facilement accessible.

Variante par la brèche.

Remonter le couloir jusqu'à la brèche pour rejoindre la brèche. (cordelette sur gros blocs pour faire relais).
Remonter l'arête par des grosses marche en rochers (3), rebasculer versant N pour retrouver la glace. Rejoindre le sommet en passant sous un gros bloc posé.

Descente 2h

Du sommet, partir entre les deux blocs sommitaux (dont on contourne par en dessous celui de gauche) et descendre l'arête S face à l'aiguille d'Argentière (versant Saleina) par des vires et des rochers sur environ 50 m jusqu'à atteindre le sommet d'un couloir qui descend face au Chardonnet. Descendre le couloir de neige sur 50 m environ. Remonter en face sur l'arête W que l'on atteint sous les piliers qui en barrent l'accès. Une fois sur l'arête, au pied des piliers, descente quelques mètres jusqu'à une épaule neigeuse. De là, partir dans la face vers la droite sur quelques mètres, puis par un cheminement en « S » rejoindre le sommet d'un bastion rocheux ; descendre dans le couloir gauche (face à la pente) - à repérer lors de l'approche - qui descend jusqu'à la rimaye.

La course devient plus difficile en conditions sèches.
Goulotte mixte courte pouvant servir de test de ses capacités

• 2 piolets
  • jeu de friends (0.75 à 3),
  • quelques coinceurs ou aliens utiles en cas de conditions moyennes
  • 4-6 broches
  • Rappel 50 m pour franchir la rimaye si besoin est.