Tour Termier : L'usure du temps

I    P1

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 240 m

Ouverture : juin 2005 - Marc Desseux, Rémi Voldoire, avec l'aide de Ben, Jeremy et Gael.

description

Se garer dans le 2ème virage avant le mémorial situé juste avant le col du Galibier (en venant du Lautaret). Il s’agit d’un virage en épingle vers la gauche. Parking à ce niveau.

Du parking sur la route du Galibier dans le virage a gauche avant le monument Lagrange, suivre pendant 30' un sente qui part a flanc vers la tour Termier, remonter le pierrier qui lui fait suite pour atteindre le pied de la face.
La voie est la troisième en partant de la droite, sur la facette a gauche du col Termier. Au pied de la voie il y a une flèche pointant le haut et un "M" (qui ne correspond donc pas au "M" de Marmotta !) gravés à l'aide d'une pierre (donc blanc et peu visible). Elle démarre par un mur gris compact et court.

Départ 15m à gauche de Marmotta

L1 6a+ 25m un pas teigneux puis sortie en dalle
L2 6b+ 30m belle longueur homogène
L3 7b 35m traversée à gauche (6c), puis droit sur réglettes : techniques. 2 points sous le relais le crux teigneux sur petites prises (lecture difficile)
L4 6a 30m successions de belles écailles, un pas fin au 1er spit puis ça déroule. Sortie sur vire péteuse.
L5 7a 40m départ à droite dans un bombé, traversée à droite pour contourner un pilier. Crux dans un dièdre (pas fin). Attention au tirage.
L6 7c+>7a+A0 35m en traversée à gauche (7a) jusqu'à la section d'artif bien marquée sur 3 points. C'est bien ABO. Sortie de la section par un pas de dalle très fin, bien obligatoire.
L7 6a+ 30m en traversée à droite puis on remonte un piier (au 3ème point, ne pas s'arrêter au relai à droite car il s'agit d'un des relais de descente de "Ici mieux qu'en face"). Au moment d'hésitation prendre à droite.
L8 6c 45m un pas bien teigneux et obligatoire entre 2 et 3, puis 6a.
L9 5b commune avec "Marmotta" et "Allo la terre".

A pied par le Col Termier ou en rappels.

• Équipement sur goujons de 10 mm.