Le Grand Manti : Dallum

7b > 6b+

A0    II    P1

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

description

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Approche 1h30
Suivre le sentier de l'Aup du Seuil. Après avoir coupé les 2 pistes de ski, poursuivre tout droit à une épingle du sentier (petit poteau avec flèches).
Plus haut, on rejoint un piste forestière. La remonter vers le nord, jusqu'à une épingle. Partir tout droit dans la forêt (très vague sente), puis infléchir progressivement à droite. On rejoint la grande vire qui sépare le socle de la paroi. La suivre vers le nord, délicat et exposé au début puis bonne trace. Passer un angle, redescendre un peu (deux goujons dans cette zone particulièrement exposée). Passer au pied d'un énorme dièdre. On se trouve alors au pied d'une grande zone de dalles, il faut grimper un peu des gradins peu raides à droite du 2ème goujon pour atteindre R0 au sommet d'un petit éperon, 2 goujons (si vous loupez les gradins, 20 m plus loin on vient buter sur un petit couloir caractéristique qui borde l'éperon au Nord; au-delà la vire devient très délicate).

Itinéraire - 6h

L1 6b+ Mauvais rocher ; athlétique.
L2 6a
L3 6b+ Superbe dalle.
L4 6c Un pas obligatoire en dalle. Relais un peu à droite.
L5 6a+ Belle traversée à gauche sur cannelures, pas évidente
L6 7a>6bA0 Un pas de 7a.
L7 4c Départ à gauche, jusqu'à la vire.
L8 3a Traverser la vire à gauche.
L9 6c Deux pas en dalle.
L10 7b>6b+A0 Un passage 7b ou A0 relais dans le creux à gauche.
L11 6b+ Départ à droite dans du rocher très délicat Relais sur arbre.
L12 6b+ Un pas bloc sur un bloc, puis remonter la vire relais sur le plus gros arbre.
L13 6a Mauvais rocher, puis traverser la vire à droite relais sur arbre.
L14 6b+ Malaisé, près d'un petit pilier.
L15 6b Crux athlétique, fissure en surplomb.

Descente 2h
Suivre la crête vers le Sud jusqu'au passage de l'Aup du Seuil. Un bon sentier ramène au col de Marcieu.

Belle balade dans un coin sauvage. Soutenu dans le 6b/c, mais ça ne tire pas trop dans les bras (dalles). Le rocher est bon en dalle, mais régulièrement délicat voire pourri (l'équipement est alors rapproché).

Accès par une vire aérienne exposée. On remonte d'abord une zone de grandes dalles, encadrées par un énorme amphithéâtre. Ensuite on franchit une barrière de surplomb par un pilier étonnant large de 3m. Puis par 2 longueurs végétales, on rejoint un bel éperon à droite.

À éviter en début de saison tant qu'il y a de la neige, chute de pierre.

Quelques grandes sangles.

Ouverture : Franck et Raphaël Auguste, 2004.