Cayre du Préfouns : Voie Dufranc-Demenge : "Face S de gauche"

• IGN - 3641ET - Moyenne Tinée - La Colmiane Valdeblore - Parc National du Mercantour
  • IGN - 3640ET - Haute Tinée 2 - Isola 2000 - Parc national du Mercantour
  • IGN - 3741OT - Vallée de la Vésubie - Parc National du Mercantour

5c > 5c

Ouverture le 27 avril 1958 par Francine Cravoisier, Guy Demenge et Michel Dufranc.
Première hivernale le 5 janvier 1976 par G. Ferrero, M. Morgantini et G. Serra.

description

Du parking, gagner le col de Salèse par le sentier qui coupe les lacets de la piste. Du col, descendre la piste dans le vallon de Mollières et prendre le premier sentier à droite après quelques centaines de mètres. Suivre ce sentier jusqu'au lac Nègre. Du lac, remonter 4-5 lacets en direction du Pas du Préfouns et quitter le sentier à gauche pour gagner le pied des aiguilles par des éboulis. Se porter à l'aplomb du couloir issu de la brèche à l'E du sommet. (2 h 30)

L1 IV Fissure à gauche du couloir. Suivie d'une dalle où on trouve R1.
L2 III Gradins au-dessus du R1 puis vire herbeuse qu'on remonte en allant à gauche (III). R2 au pied de la grande fissure de L3.
L3 V+ Remonter la longue et très soutenue fissure-cheminée au-dessus du relais 2.
L4 Gravir le dièdre au-dessus de R3 et continuer par une très belle dalle en ascendance légère à droite.
L5 V Traverser 3-4 m à droite depuis R5 (ne pas aller dans la dalle spitée au-dessus du relais). On aperçoit un magnifique dièdre parfaitement géométrique qu'on remonte pour prendre pied sur l'arête sommitale plus facile (V puis IV+). R5 sur becquet.
L6-9 III/III+ Arête sommitale (III/III+).

Suivre l'arête W, jusqu'à une brèche très marquée où on trouve un couloir au S. Descendre le couloir et prendre pied sur une vire qu'on traverse à main droite, jusqu'à son bord W qui domine le couloir issu de la Brèche Margiole. Des gradins (cairns) permettent de descendre dans ce couloir et de regagner l'itinéraire d'approche.

• Plein S, idéal pour l'arrière-saison.
  • Bivouac au lac Nègre.

Jeu de coinceurs + 2-3 friends indispensables.