Gorges du Nan : Laurence

5b > 5b

A1    II    P3

• IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors

description

Voie ensoleillée le matin, qui suit une ligne de faiblesse évidente.

1,2km après la sortie du dernier tunnel (sur la route D22 de Cognin-les)Gorges en direction de Malleval), repérer un petit muret (8m de long et 30cm de haut) de soutènement de la route. Une place de parking se trouve à gauche en montant, le long de la route.
Quelques mètres en amont du parking, monter droit dans la pente pour se retrouver dans la forêt sur un pierrier couvert de mousse. Une bonne trace avec cairns et points de peinture rouge remonte ce pierrier. Butter sur une barre rocheuse, la longer à main gauche pour trouver un couloir terreux équipé d'une corde fixe. Remonter la corde fixe jusqu'en haut. Longer le pied de la paroi à gauche.
Puis remonter un petit couloir terreux avec un petit pas d'escalade pour accéder à une vire. Suivre la vire à gauche, passer un bouquet d'arbres.

Au pied de la voie le nom est écrit en rouge (à 1.75m du sol, on le voit encore un peu). R0 sans point.

L1 4c Aucun point. 6m droit dans du rocher péteux, puis 8m de terre, puis du rocher (3). R1: 3 pitons rouge.
L2 5b 1 mur raide en rocher péteux avec 3 pitons, puis 2 autres pitons. R2 est à droite (2 pitons).
L3 5b 2 pitons + 1 lunule sur chaîne. Redescendre de 2m, puis monter le couloir/cheminée 2m à gauche. R3: 3 pitons.
L4 4b Très bon rocher. 1er piton 1m au dessus du relais. 2ème piton à gauche, caché par de la végétation. Relais intermédiaire sur deux pitons. 3ème piton 4m en dessous du relais. Après le 3ème piton, traverser à droite pour se rétablir sur une bonne vire. R4: 2 pitons et un spit de 8mm.
L5 5c/A1 Très bon rocher, beaucoup de points (pitons + lunule + coin de bois+ un spit de 8). Fissure déversante équipée d'un piton, d'un coin de bois et d'un autre piton. A1 sur 4m ; reste de la longueur est en 5b. Relais sur 3 pitons après la rampe (on est sur 1 vire confortable).
L6 5c Très bon rocher, 0 point. Suivre la vire sur 4m a gauche, puis remonter tout droit dans une fissure. Relais final sur 1 gros arbre.

Vers l'E par le sentier de crête (balisé en rouge).

• Habit rustique et résistant conseillé, short déconseillé.
  • Le topo "Escalade choisie en Chartreuse, Vercors et Dévoluy (promo-grimpe)" parle de la borne kilométrique numero 18 pour trouver le départ, mais elle n'existe plus.
  • SE ensoleillé

Accès

Quelques km au nord des gorges de la Bourne. De Cognin-les-Gorges, remonter la route des gorges (D22) qui mène a Malleval.
Le départ se situe 1.2km après la sortie du dernier tunnel. Une petite place de parking se trouve le long de la route.

• Sangles, coinceurs à câble et surtout un jeu complet de friends (les gros sont indispensables pour la fissure de L5).
  • Toutes les longueurs sont courtes (ça doit passer avec une corde de 40m, ça passe sans problème avec une 50m