Verdon - Paroi Rouge : Castapiagne Rouge

• IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

durations: 3 day(s), 2 day(s)

ED-
6a+ > 6a+

A2    II    P3

• Voie historique du Verdon, ouverte en 1972 par B Boucasse, J Fouque, M Tanner, B Vaucher, M Coquillat, R Jamin et H Rigaud. C'est la première fois que des plombs sont utilisés au Verdon.
  • Cette voie a été équipée à l'automne 2005 par Bruno Clément (Graou), équipement sujet à nombreuses polémiques.
  • 2009 : les points de Graou ont été déséquipés, restent les tiges.
  • 2018 : les spits sont présents.

• En libre, c'est une voie très difficile. Rappelons que Jérôme Rochelle l'avait libéré en solo auto-assuré avec les pitons en place en juin 1995. Une performance exceptionnelle !

description

En rappel

Depuis le 1er belvédère, longer la paroi en remontant le Verdon. Prendre les rappels de La Dérobée.

À pied 30 min

Suivre le sentier Martel et passer le 1er tunnel. Entre le 1er tunnel et le 2e tunnel, prendre un chemin à gauche qui tourne à droite au-dessus du tunnel menant à la paroi rouge.

Au pied de la paroi rouge trouver la ligne de fissure évidente (la plus continue jusqu'au gris) qui remonte droit sous les toits.

Les cotations sont celles de l'ouverture. Elles tournent plutôt autour de A1/A2 selon les longueurs.

L1 6a+>A1 40 m Remonter une fissure assez large. En libre, rocher assez pourri, quelques friends petits à moyens peuvent être rajoutés.
L2 7c>A1-A2 40 m Toujours en fissures déversantes. Pas mal d'équipement en place (coins de bois et pitons). Un passage délicat aux 3/4, soit avec un piton qui ne rentre pas au fond, soit un mauvais friend.
L3 7c>A2-A3 35 m Fissure déversante qui finit par un rétablissement délicat, nombreux pitons.
L4 7b>A3-A4 35 m Section délicate car très homogène et compact. Nombreux plombs en place. Cordelette (très vieille/pourrie, un brin d'âme) dans le bombé. Quelques pas assez délicats et morphologiques (atteindre le premier spit avec un crochet).
L5 5a 35 m Remonter en ascendance sur la droite une rampe. Relai sur une vire confortable à hauteur et à l'extrémité droite du grand toit. Pas facile à protéger, expo.
L6 A2 30 m Traverser à gauche sous le gros toit.
L7 A3 40 m Passer dans le toit fissuré et gagner la grande vire.
L8 7b>A2 25 m Sortir sur le plateau (secteur école d'artif).

Variantes

• L6 et L7 peuvent s'éviter par la droite (6b).
  • Après L5, sortir en une longueur à la vire par Nagasaki : 6 m de 5c puis A1. Puis traverser 100 m à droite sur la vire pour atteindre deux voies spitées. 6c (facile) à gauche, 6a (traverse) à droite.

Retour

Par le haut

Gagner le 1er belvédère.

Par le bas

Gagner les rappels de La Dérobée, en longeant la falaise en remontant le Verdon (ou 200 m à droite par une sente sur la vire, juste à côté d'un arbre, en contrebas de la sente).
5 rappels (4 depuis la vire) : 35 m - 40 m - 20 m - 45 m - 35 m.

• Orientation SE : pas mal de soleil les jours longs. Peu de soleil l'hiver en raison de l'encaissement des gorges. Il peut faire frais voire froid d'octobre à mai.

• En libre, c'est une voie ABO.

• En artif, la sortie directe est cotée ED-. La sortie par l'échappatoire de droite (Nagasaki) est cotée TD+.

• Magnifique voie déversante sur 180 m. L'avancée du dévers est d'environ 20/30m ce qui offre des bivouacs plein gaz.

• Progression en artif, c'est aussi une voie de libre.

• Bivouac possible au pied de la voie.

• matériel d'artif (sac de hissage, corde statique, portaledge...)
  • 1 gros jeu de friends (petits et moyens en double, petits en triple)
  • 2 jeux de coinceurs (1 suffit)
  • quelques pitons variés (lames dures indispensables)
  • plombs et crochets (quelques-uns)