Bric Pianarella - Paretone : Voie INPS

View in other lang it

6c > 6a

A0    II    P1

A Cornacchia, Daniele De Meneghi, Francesco Leardi, Guiseppe Genzone, Patrizia Porcu, Riccardo Tarroni, Silvano Squarciafichi, Walter Savio
Janvier 1980

description

Très belle voie malheureusement un peu patinée avec une escalade variée et amusante (dalles, fissures, dièdres, surplombs) et une belle ambiance

Approche : 20 minutes

Se garer à la petite chapelle. Prendre le sentier qui commence juste à côté de la chapelle et commencer à grimper dans la forêt dense, passer une série de virages pour rejoindre la base de la paroi. Prendre la sente à droite. Passer une section éboulée (corde fixe). Descendre au plus bas de la falaise, dépasser la voie Grimonett, et remonter un couloir terreux presque jusqu'à son terme (on passe la voie marquée GNI, et on arrive devant la voie marquée INPS)

Escalade : 5 h 00

L1 5a 15 m Partir d'un arbre et remonter un dièdre oblique à gauche (5a puis 4b) jusqu’au relais R1 sur 3 scellements sur une confortable terrasse
L2 6c 30 m Escalader une fissure patinée (6c, points très proches) dans un mur surplombant à gauche du relais. Se rétablir sur une dalle verticale et remonter une fissure puis une dalle à trous (6a) vers un petit toit sous lequel on tourne à droite avec un petit réta (6b) sur la dalle finale. Traverser complètement à droite (5c puis 5b) puis remonter jusqu'à une terrasse arborée où se trouve le relais R2 dans une petite cavité (relais chaîné 1m50 plus haut sur lequel on pose une sangle)
L3 5c 40 m Sortie droit de la cavité (athlétique) en direction du relais chaîné, passer un mur (5c), atteindre une rampe inclinée vers la droite qu’on remonte (5b, puis 4b) jusqu’au relais sur chaîne R3 sous les murs jaunes
L4 6a 20 m Sortir de la grotte à droite et escalader le mur en surplomb (4c), entrer dans un dièdre rouge évident rempli de cristaux spectaculaires (6a athlétique), et continuer (4b) jusqu’au relais R4 sur scellements avec chaîne dans une grotte au sommet du dièdre (cristaux)
L5 6a+ 30 m Ne pas monter dans la grotte au-dessus, mais sortir de la grotte vers la droite (deux scellements visibles), remonter le long d'un dièdre ouvert vertical (6a+ physique) , terminer par un petit pas déversant en ascendance à gauche pour rejoindre le relais R5 sur scellements et chaîne dans une niche
L6 6a+ 25 m De la niche, sortir à gauche (5b), puis grimper en ascendance à gauche (6a+), traverser vers la gauche sur une rampe (4a) jusqu'à un figuier (on ne le voit pas d'en bas), monter dans une petite grotte (4b), sortir vers la gauche sur un mur en surplomb expo (5a) pour sortir dans une grotte où se trouve le relais R6 sur 4 scellements à relier
L7 6a+ 25 m Sortir de la grotte à droite et remonter un magnifique mur raide jusqu'à une vire herbeuse (attention salcepareille !!!) qu'on suit à droite jusqu'à un arbre au pied duquel se trouve le relais R7
L8 6a 25 m Remonter une dalle jusqu'à un spectaculaire dièdre fissuré qu'on remonte en écarts (5c) au début, puis passer un pas difficile dans une fissure (6a) et sortir à droite sur une dalle pour rejoindre le relais R8 sur 2 scellements à droite d'un arbre
L9 5a 25 m Remonter une section facile (4c) jusqu’à un grand surplomb. Le contourner sur la gauche (5a), puis remonter un dièdre pour rejoindre le sommet où on fait relais R9 sur un arbre

Descente : 15 minutes

Monter dans la forêt dense jusqu’à un sentier évident. Le suivre vers la gauche jusqu'à un grand cairn. Prendre à gauche pour une descente raide qui mène à une friche. Suivre le sentier à gauche (marques bleues) jusqu'à trouver les traces de la sente qui ramène à la petite chapelle

Voie de difficulté continue très verticale
La voie est assez patinée