Presles - Buis : Kit ou Double

• IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors

6b > 6aA0

I    P1

• Première ascension : 1993 - Claude Rémy, Yves Rémy.
  • Rééquipements : en 2004 ou 2005, puis d'autres ensuite.

description

Très belle ligne verticale avec deux très belles longueurs(L3 et L5)

Presles - Buis  JPG
Presles - Buis JPG
193429

Approches & descentes : secteur Buis.
Le départ se trouve à 25 m à gauche des Buis quand on regarde la falaise. Bouts de sangles sur le 3e point.
Genévrier à 3 m du sol sur la vire avant d'attaquer le raide.

Les relais sont constitués de 2 plaquettes (sans chaîne) et sont tous bien confortables sauf celui au départ de L#7.

L1 6a+ Une longueur difficile qui sollicite d'emblée les avant-bras. Un pas de bloc vers le troisième clou. La difficulté est proche du relai. R1 sur une vire.
L2 6a Un bombé au départ suivi par un petit bout de dalle pas évident. R2 sur une vire.
L3 6b La plus belle longueur avec un dièdre d'une dizaine de mètres assez lisse
L4 6a Dans cette longueur on croise la voie des Buis juste après le relais. Un pas de bloc 7-8 m au-dessus du relai (pour entrer dans un dièdre avec fissure) puis tirer légèrement vers la gauche (plaquettes artisanales). Relai au niveau d'un anneau métallique.
L5 6a+ Monter droit jusqu'à atteindre une fissure assez athlétique que l'on remonte comme on peut (coincement, reptation, grognements...). Une belle lutte. Équipement OK.
L6 5c La longueur la plus facile.le rocher se couche et les prises sont franches (enfin!!). R6 sur une vire très large avant les derniers ressauts. L5 et L6 passent dans le Culte du Champ.
L6bis Petite transition horizontale jusqu'au relai à droite.
L7 6b Un peu gazeux , tout en traversée à droite (on retrouve les plaquettes du début alors que les plaquettes artisanales montent tout droit ''culte du champ''), 2 /3 pas teigneux au niveau d'un spit peint en blanc.
L8 6a+ Mur raide tout droit puis la fissure de gauche puis au mieux jusqu'au plateau et relai sur arbre.

Approches & descentes : secteur Buis.
À la sortie, dans la forêt, suivre vers le N un sentier qui oblique bientôt vers la gauche et ramène en 20 min sur la route avant les tunnels.