Pointe Mezzenile : Traversée N >> S de l'Arête du Mulinet

• IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

AD+
4b > 4b

IV    P3+

Premier parcours partiel S>N par Jean-Marie Blanc et M. Bouvier, le 30 août 1895.
Premier parcours N>S par Régis et Yves Anselmet, le 23 décembre 1974.

description

Depuis le bivouac vers le Col de Trièves

Rejoindre le village de Trièves et remonter le ruisseau du Mulinet en direction du col de Trièves (bivouac). Le lendemain, prendre pied sur le glacier du Mulinet et repérer un couloir situé à gauche de la Dent de l'Écot.

Depuis le Refuge des Évettes 2h30/3h

Rejoindre le "pont romain" de Reculaz. Juste après le pont, partir à droite et longer les dalles sur environ 100m, jusqu'à des cairns.
On monte alors dans les dalles, en suivant une sente cairnée en direction du lac du glacier du Grand Méan.
Arrivé au lac, le contourner par la droite et prendre pied sur le glacier. De là, rejoindre le col du Grand Méan.
Passer le col puis longer l'arête du Mulinet jusqu'à dépasser la Dent de l'Écot.
Repérer un couloir situé à gauche de la Dent.

Depuis l& x27;Écot à la journée

Le plus court est de rejoindre le Col de Trièves, mais on peut aussi passer par le refuge des Évettes

Itinéraire

Passer la rimaye et remonter le couloir (40° env) jusqu'à la Selle du Mulinet.
De la Selle, escalader à gauche le 1er ressaut (3) relais sur pitons. Continuer vers la Dent de l'Écot, traverser ensuite côté italien pour contourner une brèche et monter un couloir qui permet d'atteindre une arête (3) qui monte au sommet de la Dent de l'Écot (3398m) ou traverser à niveau, versant français par une vire.
On descend de la Dent en désescalade ou 2 rappels.
Continuer vers le Groscavallo (3). Ensuite on entame une succession de petits gendarmes. On arrive à un gros gendarme orange et lisse que l'on escalade par une cheminée verticale (4, coin de bois) côté français, puis escalader versant italien une succession de vires en escalier (3+, raide) pour revenir sur le fil de l'arête, sur la gauche.
On reprend l'arête pour une nouvelle succession de gendarmes (passage versant italien, via une boîte aux lettres orange).
Juste avant la pointe Mezzenile, on arrive à un grand gendarme plus raide que les autres, contourner celui-ci par une vire coté français. On arrive alors au pied du ressaut vertical de la Pointe Mezzenile que l'on contourne par une vire légèrement descendante, puis horizontale, côté français. Traversée un peu délicate, le départ peut être masqué par la neige. Au bout, un pas de 3 qui permet de reprendre l'arête S qui mène facilement au sommet de la Pointe Mezzenile.

Par l'arête S jusqu'à un dièdre cheminée versant italien ou l'on trouve des sangles et maillon qui permettent d'enchaîner 3 petits rappels de 25m. Rejoindre le Col de la Gura puis descendre versant français pour prendre pied sur le Glacier du Mulinet.

• Course se déroulant autour de 3400m.
  • Brèche du Mulinet assez merdique quand il n'y a plus de neige.
  • Longue course si faite à la journée.